Monde

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : « Entre 20 et 40 ans », « une légère barbiche », le dernier homme à avoir vu l’adolescente dans une voiture décrit le conducteur

Où est Lina ? L’adolescente de 15 ans s’est évaporée dans la nature samedi 23 septembre à Plaine, dans le Bas-Rhin. Selon la brigade de gendarmerie de Schirmeck, la jeune fille est partie à pied de chez elle vers 11h15 pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-La-Roche, située à environ 3 kilomètres de son domicile. Là, elle devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strabsourg. Mais elle n’est jamais arrivée jusqu’à la gare. En effet, selon le parquet de Saverne, la jeune fille ne serait même « montée dans un train ».

Ce dimanche 1er octobre, l’émission 66 minutes a diffusé le récit détaillé d’un témoin résidant dans le village de Lina et qui affirme avoir vu l’adolescente le jour de sa disparition. Jusque-là, les deux seules personnes qui l’avaient vue expliquaient qu’elle était à pied en direction de la gare. Mais la version de cet homme est radicalement différente.

« Est-ce que c’était une fausse ou une vraie, ça je ne sais pas »

Il assure avoir reconnu la jeune fille, « aux environs de 11h30 » : « Je l’ai vue passer dans une voiture bleue. Elle était habillée en clair, elle m’a fait coucou en passant. Mais elle avait l’air normal. Elle n’avait pas l’air d’être soucieuse ou quoi que ce soit. Elle n’a pas fait d’appel ni quoi que ce soit ». « Une attitude qui laisserait penser que Lina se sentait en confiance et qu’elle connaissait peut-être le chauffeur », selon le journaliste de M6 qui a réalisé le sujet. 

« Et il y avait un monsieur à côté, qui roulait. Elle venait de là-bas, de la route de Saulxures vers Plaine. Cette route mène à Strasbourg. Le sens inverse de la gare », explique le témoin. « Le chauffeur l’a peut-être attirée en lui proposant de la déposer directement dans la capitale alsacienne afin de lui éviter le train », conclut le reporter. C’est sur ce témoignage que s’appuient les gendarmes pour mener leurs recherches. Ainsi, depuis vendredi, une dizaine de voitures de type Clio bleue grise ont été contrôlées par les enquêteurs.

Sur RTL ce lundi, le témoin livre plus de détails sur le conducteur de la voiture : « J’ai vu le conducteur avec une légère barbiche. Maintenant, est-ce que c’était une fausse ou une vraie, ça je ne sais pas. C’est la première fois que je voyais ce monsieur. Entre 20 et 40 ans, c’est difficile à dire comme ça en passant ». 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page