Faits divers - Monde

DIRECT. Procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne : les experts à la barre pour cette quatrième journée d’audience ce jeudi 25 janvier

Mercredi 24 janvier, le temps fort de la journée a été la diffusion des échanges entre le négociateur du GIGN, le terroriste Radouane Lakdim et le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame jusqu’à l’assaut du GIGN. Vingt-quatre minutes de dialogue presque interminable pour ceux qui l’ont écouté. 

Ce jeudi 25 janvier, l’audience s’annonce bien plus technique. De nombreux experts sont attendus à la barre de la salle des grands procès.

Suivez les moments importants de cette 4e journée d’audience avec les journalistes de L’Indépendant.

10h41.

Des armes robustes

Ce genre d’arme est très robuste. « Elles peuvent être utilisées des milliers et des milliers de fois, sans problème », note l’expert.

10h38.

Une arme qui nécessite un minimum de connaissances

Pour utiliser ce type d’arme, il faut savoir insérer les cartouches dans le bon sens. Il faut savoir qu’il est nécessaire d’armer avant de tirer, donc il faut un minimum de connaissance. Le pistolet était bien entretenu. « Malgré son ancienneté, il n’y avait pas trace d’oxydation majeure »

10h36.

Une arme « intraçable »

Le modèle de pistolet Ruby que possédait Lakdim a longuement été utilisé par les forces de l’ordre, donc il y en a beaucoup en circulation. Elles sont anciennes, fabriquées à une époque où il n’existait pas de registre, donc pas de traçabilité possible. « Par conséquent on les retrouve beaucoup dans des dossiers criminels », note l’expert.

10h29.

Le pistolet de Lakdim fonctionnait correctement

« Pourquoi Lakdim a dû s’y prendre à deux reprises pour tuer Christian Medves, comme on l’a vu sur la vidéosurveillance ? », demande le président à l’expert ? « On peut estimer qu’il avait chargé le pistolet, mais pas armé la culasse, donc il a dû essayer de tirer, se rendre compte que la cartouche ne partait pas, il a armé et a tiré », explique-t-il.

09h57.

Le premier expert entendu développe ses constatations balistiques

Il explique d’abord le fonctionnement d’un pistolet semi-automatique.

09h56.

L’audience reprend ce jeudi 25 janvier 

La journée sera consacrée à l’audition de nombreux experts

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page