Faits divers - Monde

Deux policiers vont être décorés pour leur héroïsme et pour avoir stoppé un véhicule en feu se dirigeant vers une station-service à Narbonne

Le 29 septembre 2023, deux policiers de la direction interdépartementale de la police nationale de l’Hérault avaient secouru un individu sur l’autoroute A9 alors que ce dernier conduisait un véhicule en feu et prenait la direction d’une station-service. Par une décision du préfet de l’Aude du jeudi 11 avril, les deux fonctionnaires de police se sont vus décerner la médaille de bronze pour leur acte de courage et de dévouement.

C’est un acte héroïque que la préfecture de l’Aude a souhaité honorer le jeudi 11 avril 2024 sur proposition du commissaire de police Ronan Tavenas, chef adjoint du service de voie publique affecté à la direction départementale de la police nationale de l’Hérault.

Pour leur sang-froid et leur réactivité, deux fonctionnaires de police, en l’occurrence le brigadier-chef Freddy Crebessegues et le gardien de la paix Christopher Chardenoux, se sont vus décerner la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement.

Les faits se déroulent le vendredi 29 septembre vers 21 heures. Alors qu’ils effectuent le transport d’un individu vers le centre de rétention administrative de Toulouse, circulant sur l’autoroute A9 dans le sens Montpellier-Narbonne, ils repèrent un véhicule en feu et d’où se dégage de la fumée alors qu’il roule dans le même sens qu’eux.

Manifestement suicidaire, la victime aurait projeté d’embraser la station-service de l’aire d’autoroute de Narbonne

Les deux fonctionnaires, affectés à la direction interdépartementale de la police nationale de l’Hérault, arrivent malgré tout à stopper la voiture. Grâce à leur insistance et leur acharnement, ils parviennent à ouvrir les portes du véhicule en proie aux flammes, et à extraire le conducteur sévèrement brûlé et intoxiqué par les fumées, à le placer en sécurité en attendant l’arrivée des secours. Une intervention pour le moins périlleuse où un des deux policiers sera légèrement blessé pour des brûlures au niveau du visage.

Mais si la préfecture entend honorer cet acte de bravoure et de professionnalisme, c’est que la victime, manifestement habitée par des tendances suicidaires selon le représentant de l’État dans l’Aude, aurait eu comme intention de se rendre dans la station-service de l’aire d’autoroute de Narbonne-Vinassan. « Cette intervention a permis d’éviter un drame en empêchant le conducteur d’embraser la station-service » note le préfet de l’Aude, Christian Pouget, dans l’arrêté préfectoral accordant ces médailles pour acte de bravoure.

Une intervention qui a été saluée par Lionel Vidal, secrétaire adjoint du syndicat Alliance Police nationale de l’Aude. « Une nouvelle fois, nos collègues ont fait preuve de courage et de dévouement n’hésitant pas à intervenir et ainsi empêcher un éventuel drame si le véhicule en feu avait pu pénétrer sur une aire d’autoroute équipée d’une station-service ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page