Monde

Délits et crimes dans l’Aude : pour le procureur Eric Camous, « les victimes vont plus facilement déposer plainte »

Les villes françaises de plus de 5 000 habitants sont passées au crible dans un document créé par le ministère de l’Intérieur répertoriant délits et crimes par communes. Dans l’Aude, Carcassonne et Narbonne sont les plus concernées. Le procureur de la République, Eric Camous, analyse ces chiffres et relativise vis-à-vis de la violence dans sa juridiction. 

« Ceux qui affirment que la délinquance a augmenté se trompent de réalité. » Le procureur de la République de Narbonne, Eric Camous, est arrivé en territoire audois en septembre 2020. Trois ans se sont écoulés depuis. Il a eu le temps de se faire une idée sur la délinquance du département. Selon lui – après avoir analysé les chiffres du ministère de l’Intérieur – il n’y a pas d’augmentation des crimes et des délits. « Aujourd’hui, alors que les victimes vont plus facilement déposer plainte, on mesure que la criminalité est même en baisse dans notre département. » 

Dans sa juridiction, le procureur analyse cependant une augmentation des dépôts de plaintes dans trois délits : violences intrafamiliales, harcèlement et violences sur les enfants. Cela va de pair avec la parole qui se libère : « Il y a un changement de société. Les gens ont moins peur d’être victimes. C’est positif car ils ne le gardent plus pour eux. » 

Face aux délits et crimes, le représentant du ministère public fait l’éloge de tout l’investissement et du travail institutionnel : « Aider, assister et accompagner les victimes. C’est ça notre rôle. Cela renvoie aux campagnes publiques portées pour dénoncer l’inacceptable », opine-t-il. Et de poursuivre : « Il faut aussi souligner l’investissement des forces de police et de gendarmerie. Ils se sont professionnalisés sur la prise de plainte, l’enquête et l’écoute. C’est une véritable ingénierie et nous avons des enquêteurs référents aujourd’hui. » 

Au fil des années, les liens entre les grandes administrations de l’Etat – direction d’académie, Caisse d’allocations familiales et le parquet – se sont renforcés. « Nous avons appris à nous parler et à échanger. » 

L’association d’aide aux victimes devenue un point central 

Comme on peut le constater, l’accompagnement des victimes est le cheval de bataille de la juridiction narbonnaise. Pour ce faire, Eric Camous a souhaité développer l’association d’aides aux victimes : « Il y a des ressources financières importantes. Nous avons pu recruter le personnel qualifié que nous souhaitions. » Un parcours pour les aides a donc pu être défini. « La victime est vue par un médecin légiste, un psychologue de l’unité médico-judiciaire. Elle rencontre ensuite l’association puis un médecin psychologue-expert avant d’être entendue par les enquêteurs », détaille le procureur de Narbonne.  

Tout un processus qui mène à « une enquête rigoureuse et complète ». « On travaille sur tous les tableaux. Mais il y a encore du travail à faire. » 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page