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Coursan – L’histoire du cargo échoué en 1938 est liée à la commune

Le 12 décembre 1938, en pleine guerre d’Espagne, la sirène du cargo espagnol SAC 6 réveille les quelques résidents de Saint-Pierre-la-Mer car, victime d’une avarie de machines au large, il vient de s’échouer contre le rocher de la station. Ce vieux bâtiment de 105 m de long qui avait les cales vides et faisait route vers Marseille pour y être réparé, se coupe alors en deux parties ; l’avant qui coulera près du rocher et servira durant des années de coin de pêche pour les plongeurs, et l’arrière qui s’échoue pas loin de la plage. L’équipage sortira sain et sauf de ce naufrage. Cette dernière partie va rester un moment là, au point qu’un panneau  » Défense de monter à bord  » est alors apposé sur sa coque pour éviter qu’il ne soit vandalisé.

En février 1939, le 14 exactement, l’épave avec comme précisé dans l’acte de vente  » tous les charbons, cordage, machines, etc., sans exception, pour le somme de cinquante-cinq mille francs  » est cédé à Louis Grand, négociant à Coursan. Un acte de vente passé entre le Coursannais et Fréderico Alvarela, délégué de la direction générale de la Marina mercante espagnola à Marseille et visé par le consul de la république espagnole à Marseille José Rovira.

Le Coursannais, après avoir ramené l’épave sur la plage, l’a carrément dépecée, pièces par pièces, pour la revendre. D’héritage en héritage quelques pièces comme une très belle pendule qui fonctionne encore, quelques meubles et même quelques lits de couchage, n’ont pas quitté Saint-Pierre et s’y trouvent encore à la villa d’Yves Chavernac comme souvenirs d’un naufrage qui avait marqué à l’époque la station qui n’était pas encore ce qu’elle est aujourd’hui.

Ces informations précieuses ont été fournies par les petits-fils de l’acheteur Louis Grand, Yves Chavernac, Coursannais, grand amateur d’histoire, qui a gardé aussi par héritage l’acte de vente.

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