Faits divers - Monde

Colère des agriculteurs: Mur de bottes de paille, nationalité des occupants… Ce que l’on sait de la voiture folle qui a foncé dans un barrage en Ariège et tué une agricultrice

Une voiture a percuté un barrage installé par des agriculteurs ce mardi matin à Pamiers en Ariège faisant un mort et deux blessés grave.

« En l’état des tout premiers éléments recueillis par les enquêteurs, et sous réserve de confirmation ultérieure, il est possible d’indiquer qu’un véhicule automobile, arrivant de Toulouse et se dirigeant vers l’Andorre, avec à son bord un couple et une de leurs amies, tous trois de nationalité étrangère, ont emprunté la route nationale 20, malgré le dispositif mis en place pour en interdire l’accès », indique le procureur de la République, cité par La Dépêche du Midi, au sujet de la voiture qui a foncé sur un barrage à Pamiers dans l’Ariège causant la mort d’une jeune agricultrice. Sa fille de 14 ans et le père de cette dernière étant toujours dans un état grave.

Les victimes seraient originaires du village de Saint-Félix-de-Tournegat en Ariège.

« Grande bâche noire »

« En circulant sur la double voie, leur véhicule a percuté, en pleine nuit, et sans éclairage public à proximité, un mur de bottes de paille, érigé sur toute la hauteur jusqu’au pont, et alors que ce mur de paille était recouvert d’une grande bâche noire. Or, était installé derrière ce mur de paille un grand barnum, où des manifestants se restauraient », détaille le parquetier.

« Le véhicule a alors percuté trois personnes, avant de finir sa course contre la remorque d’un tracteur. Ainsi, et au regard des tout premiers éléments de l’enquête, qui débute à peine, les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel », assure-t-il.

« Les tests de dépistage réalisés en matière d’alcoolémie et de stupéfiants sur le conducteur, âgé de 44 ans et inconnu des services de justice, se sont révélés négatifs », ajoute le procureur de la République qui annonce l’ouverture d’une enquête de flagrance des chefs d' »homicide involontaire aggravé » et de « blessures aggravées ».

Interpellés sur place

Les trois occupants de la voiture, de nationalité arménienne, ont été interpellés sur place sans opposer aucune résistance et placés en garde à vue. Les autorités ne confirment pas, pour l’heure, que les trois mis en cause ont tenté de fuir après la collision.

Le préfet du département estime quant à lui qu’il était impossible pour le conducteur du véhicule d’ignorer qu’il s’engageait sur une route nationale coupée, mais qu’il pouvait tout à fait bien ignorer qu’elle était bloquée par la présence d’agriculteurs, rapporte La Dépêche du Midi. Même si les indications témoignant des blocages des agriculteurs étaient très bien matérialisées sur place, selon lui.

Après la mort de l’agricultrice, le barrage a été levé ce mardi matin.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page