Faits divers - Monde

Colère des agriculteurs: Les services de renseignement alertent sur des risques de débordement

La réponse du gouvernement à la colère des agriculteurs pourrait nourrir un peu plus la colère des agriculteurs préviennent les services de renseignement.

Démarré il y a une semaine sur l’échangeur autoroutier de Carbonne (Haute-Garonne), le mouvement des agriculteurs prend de l’ampleur et met la pression sur le gouvernement de Gabriel Attal.

Le Premier ministre réunissait ce jeudi matin Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. De premières mesures devraient être annoncées par le Premier ministre vendredi après-midi alors que les agriculteurs sont appelés à se rassembler massivement dans tout le pays.

Les syndicats « tiennent » le mouvement

Les réponses du gouvernement à la colère des agriculteurs seront scrutées par les services de renseignement qui ont alerté, ces dernières heures, sur un risque de débordement.

Si, pour le moment, les syndicats « tiennent » le mouvement jugé « calme », selon BFM TV, dans une note transmise mercredi, les services du renseignement observent que cette colère fédère de plus en plus de participants. Majoritairement des membres des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs, mais aussi de nombreux agriculteurs non syndiqués.

Mais si le calme règne jusqu’ici, le renseignement se veut prudent: « Plus les jours passent, plus les risques de dérapages s’accentuent. »

Pression sur le gouvernement

Là encore, la pression est sur les épaules du gouvernement puisque les services de renseignement indiquent que « des mesures immédiates pourraient calmer les esprits les moins échauffés ». Et les agents de citer l’abandon de la hausse du gazole non routier parmi les gestes les plus forts attendus par les agriculteurs.

Pour le renseignement, c’est l’installation du mouvement dans la durée qui serait source de débordement. La venue de Gabriel Attal sur un barrage, ce vendredi, pourrait aussi apaiser les esprits.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page