Faits divers - Monde

Colère des agriculteurs : la militante écologiste, Camille Etienne, dénonce un « deux poids, deux mesures » après l’explosion d’un bâtiment de la Direction régionale de l’environnement à Carcassonne

Alors que les agriculteurs sont descendus dans la rue pour manifester, la militante écologiste, Camille Etienne, est revenue sur BFMTV, ce lundi 22 janvier, sur l’explosion d’un bâtiment de la Direction régionale de l’environnement, à Carcassonne, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19  janvier. L’acte avait été revendiqué par le Comité d’action viticole. 

Depuis plusieurs jours, la grogne des agriculteurs ne cesse de prendre de l’ampleur face à la précarisation de leur activité et à la multiplication des normes et les différences de traitement par rapport à d’autres pays extra-européens.

Pour exprimer ce mécontentement, ces derniers ont notamment bloqué l’A64. Une autoroute que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ne souhaite pour le moment pas évacuer, tant « qu’il n’y a pas de dégradation ». 

La militante écologiste Camille Étienne note un « deux poids, deux mesures » dans la répression des actions des agriculteurs et celles des activistes écologistes pic.twitter.com/NNSjQ7NuUM

— BFMTV (@BFMTV) January 22, 2024

Si de son côté la militante écologiste, Camille Etienne, reconnaît la légitimité du combat des agriculteurs pour leur profession, notamment sur la question des salaires ou encore sur le fait qu’ils ont « le plus haut taux de suicide avec un agriculteur qui se suicide tous les trois jours », elle déplore un « deux poids, deux mesures » de la part du gouvernement.

Explosion à la Direction régionale de l’environnement de Carcassonne : « Cela est insupportable, que le bâtiment soit vide ou non », réagit le ministre de l’Agriculture https://t.co/GDUgXMhtqY via @lindependant

— L’Indépendant (@lindependant) January 21, 2024

« Quand nous avons (les écologistes, ndlr) des actions moins violentes, on est traité d’éco-terroriste, souligne-t-elle. Mais quand à Carcassonne un bâtiment est soufflé par une explosion, un bâtiment public, une agence de l’environnement, une bombe a été posée quand même, on a un ministre de l’Agriculture qui décale une loi, le président Emmanuel Macron qui demande aux préfets d’aller voir les agriculteurs. Et enfin, un Premier ministre qui reçoit les auteurs. »

Pour rappel, en ce qui concerne le bâtiment de la Direction régionale de l’environnement, les faits ont eu lieu dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 janvier. Il n’y a pas eu de blessés dans cette explosion qui a été revendiquée par le Comité d’action viticole. Une inscription CAV a été retrouvée sur la clôture de l’enceinte.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page