Faits divers - Monde

Colère des agriculteurs : décès d’une agricultrice dans l’Ariège, visite du ministre de l’Agriculture, nouvelles actions à venir… Le président de la FNSEA revient sur les mobilisations du secteur

Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau, était l’invité de France info, ce mercredi 24 janvier. 

Alors que les agriculteurs continuent à manifester un peu partout en France, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau, était présent sur le plateau de France info pour revenir sur l’origine de la colère des agriculteurs et plus particulièrement sur le drame qui a touché la profession, ce mardi 23 janvier, dans l’Ariège.

En effet, une agricultrice a été tuée après qu’une voiture a percuté un barrage qui avait érigé par les manifestants la veille. La fille de la victime a aussi perdu la vie après avoir succombé à ses blessures. Elle avait 12 ans. 

« Ce drame nous a tous profondément heurtés et je pense à la famille et à tous les collègues de l’Ariège, indique le président de la FNSEA. Ce drame, il est survenu dans des conditions qui devront être éclaircies […] C’est pour nous tous terribles. »

Ce dernier est également revenu sur la présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, en Ariège, après le terrible accident. « Après ce type de drame, la communication politique, ce n’est pas le moment, a-t-il ajouté. Il a échangé avec les responsables professionnels du département, mais dans un échange très court car le cœur n’était pas à discuter des sujets de revendications. »

Accident sur un barrage en Ariège : « Ce que subit cette famille est absolument terrible », déclare Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. « Notre degré de détermination est totale », ajoute-t-il. pic.twitter.com/EHqGs50Fck

— franceinfo (@franceinfo) January 24, 2024

Plusieurs départements vont entrer en action

Auprès de nos confrères, le président de la FNSEA souligne que plusieurs départements vont aussi entrer dans la mobilisation avec des actions plus ou moins longues. « L’objectif n’est pas d’emmerder les Français, mais d’obtenir des résultats rapides […] Aujourd’hui, les agriculteurs se sentent atteints dans la liberté d’entreprendre, dans la manière de faire leur métier au quotidien, sur leur exploitation, ce n’est plus tenable. ».

Enfin, Arnaud Rousseau a assuré qu’à la FNSEA, bien qu’il y ait une forte détermination, il n’y aura aucune violence. « Si nous voulons des actions concrètes, mais tout ça ne tiendra que si nous avons des réponses rapidement ». 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page