Économie

Ciment: les ventes peinent à se redresser (DEPF)

Les ventes du ciment se sont repliées de 6% au cours du mois de janvier dernier, contre un accroissement de 8,8% une année auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

“Dans un contexte international marqué par une forte inflation, la tendance baissière des livraisons de ciment, principal baromètre de l’activité du secteur de construction, entamée à partir du mois de mars 2022, se poursuit au premier mois de l’année 2023, quoiqu’en atténuation”, indique la DEPF dans sa note de conjoncture de février 2023.

Ce retrait a concerné l’ensemble des segments de livraison, à l’exception de celui d’infrastructure qui a enregistré une hausse de 7,2%, note la même source.

S’agissant du financement des opérations immobilières, l’encours des crédits à l’immobilier a atteint 299,3 milliards de dirhams à fin 2022, en hausse de 2,2%, après une augmentation de 2,6% un an auparavant.

Cette évolution tient compte de l’accroissement de l’encours des crédits à l’habitat de 2,7% (après +4,7%), atténué par le retrait des crédits aux promoteurs immobiliers de 2% (après -6,8%).

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page