Économie

Casablanca : présentation de la plateforme « BimobTech », première bibliothèque numérique des objets et matériaux de construction au Maroc

La plateforme “BimobTech”, première bibliothèque numérique des objets et matériaux de construction au Maroc, a été présentée, mardi à Casablanca.

Cette plateforme, dont les partenaires piliers sont le groupe CIH Bank et la compagnie d’assurance Sanlam, est un outil où tous les univers du BTP (bâtiment et travaux publics) sont représentés, notamment la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre, la possibilité pour l’entreprise et l’industriel de communiquer entre eux pour réussir la conception, la réalisation et l’exploitation des bâtiments.

A travers BimobTech, les prescripteurs et donneurs d’ordre ont à leur disposition les produits industrialisés et disponibles au Maroc. La plateforme se veut ainsi une vitrine de l’industrie de la construction permettant aux industriels d’exposer leurs produits dans un format exploitable immédiatement dans les plans par les architectes et les ingénieurs au profit des clients et donneurs d’ordre à travers la maîtrise des budgets et des caractéristiques des produits.

Dans cette dynamique technologique avancée, BimobTech propose une accélération de l’adoption de la technologie BIM (Building Information Modeling). Cette technologie permet de convertir les plans en deux dimensions (2D) en modèles 3D et d’exploiter ensuite les fonctionnalités de la maquette BIM, ainsi que du jumeau numérique.

BimobTech propose ainsi une plateforme BTP optimisée, facilitant l’intégration dans le BIM avec un convertisseur 3D et des matériaux modélisés. Elle expose et promeut les produits marocains à l’international et soutient l’émergence de la Contech au Maroc, favorisant l’innovation et la formation.

S’exprimant à l’occasion de l’avant-première de cette nouvelle plateforme, Rachid Khayatey Houssaini, architecte et cofondateur de BimobTech, a souligné que l’utilisation de maquettes numériques permettrait non seulement d’accélérer le processus de conception et de construction, mais aussi de garantir une meilleure maîtrise des coûts et des délais.

En travaillant avec ces nouvelles technologies, l’équipe de BimobTech espère stimuler une adoption plus large de ces pratiques innovantes dans le secteur du bâtiment au Maroc, a-t-il poursuivi, précisant que l’objectif de la plateforme est double : répondre aux besoins de transition énergétique tout en améliorant l’efficacité énergétique des projets de construction.

Ce travail s’inscrit dans un contexte mondial où de nombreux pays ont déjà entamé cette transition, tandis que plusieurs secteurs marocains suivent également cette voie, fait remarquer M. Khayatey Houssaini, relevant que le secteur du bâtiment au Maroc peine encore à adopter pleinement les technologies numériques disponibles.

Actuellement, a-t-il indiqué, seuls 20% des architectes marocains utilisent des logiciels de modélisation en 3D, ce qui entrave non seulement l’adoption de pratiques de conception plus efficaces, mais limite aussi l’accès à une diversité de ressources et de références essentielles à la création de projets innovants et concurrentiels.

Pour sa part, Merouane Oussama Zouaoui, architecte et cofondateur de BimobTech, a affirmé que l’utilisation du BIM est de plus en plus généralisée, en particulier dans les grands projets, estimant qu’il s’agit d’une approche révolutionnaire notamment pour la conception et la réalisation de structures majeures comme les stades et les centres hospitaliers universitaires (CHU).

Le “Building Information Modeling” se distingue par son engagement envers l’efficacité, la précision et la collaboration, offrant une vision holistique des projets de construction, a-t-il expliqué, précisant que la plateforme vise à promouvoir l’exposition des objets et produits de construction dans un format BIM à même de permettre une intégration transparente et une meilleure prise de décision tout au long du processus de construction.

Dans ce sillage, le président directeur général de CIH Bank, Lotfi Sekkat, a souligné que cette plateforme jouera un rôle essentiel dans la digitalisation du secteur du bâtiment.

“En tant que partenaire financier, CIH assume deux rôles économiques majeurs. D’une part, en tant que donneur d’ordre, notre mission est de superviser et de conduire un projet de manière globale, de sa conception à sa réalisation. D’autre part, en tant que partenaire financier des promoteurs immobiliers, nous proposons différents modes de financement qui comprennent non seulement des soutiens financiers, mais également un suivi rigoureux des chantiers”, a dit M. Sekkat.

Et d’ajouter : “Cela inclut des visites régulières sur site, le suivi des dépenses et des investissements pour garantir le bon déroulement du projet. Lorsque nous envisageons de financer un projet, notre objectif est d’assurer sa réussite à toutes les étapes, en offrant un soutien financier et opérationnel complet”.

La plateforme offre aux professionnels un environnement numérique propice à l’apprentissage et à la collaboration, visant à révolutionner le secteur du BTP.

En consolidant la chaîne de valeur de la construction, BimobTech, dont l’équipe est également composée d’Ismail Khayatey Houssaini, de Hassan Jaï, de Bassit Chaimae et de Hassane Jarar Oulidi, a pour but d’améliorer la qualité des réalisations, de maîtriser les coûts, de réduire les délais et d’optimiser l’exploitation des projets de construction.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page