Économie

Bons du Trésor … De quoi s’agit-il ? BAM répond

Considérés comme un des placements les plus sécurisés sur les marchés financiers, les Bons du Trésor sont des titres de créances émis exclusivement par le Trésor afin de répondre à ses besoins de financement. Comment fonctionnent alors les Bons du Trésor ? Qui peut les acheter ? Est-ce que leur prix change dans le temps ? Voici les clarifications de Bank Al-Maghrib (BAM).

Qu’est-ce qu’un bon du Trésor ?

Les Bons du Trésor sont des titres de créance émis par l’État, à travers la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE), en vue de financer ses besoins budgétaires. Acheter des Bons du Trésor revient à accorder un prêt à l’État en contrepartie de paiement d’intérêts périodiques (Coupons) et du remboursement à l’échéance du montant nominal souscrit.

Les Bons du Trésor ont une valeur nominale de 100.000 dirhams et sont émis par voie d’adjudication ou par syndication sur les maturités suivantes :

• Bons de maturités très courtes (entre 7 jours et 10 semaines) ;

• Bons de maturités courtes (13, 26, 52 semaines et 2 ans) ;

• Bons de maturités moyennes et longues (5, 10, 15, 20 et 30 ans).

Quels sont les différents types des Bons du Trésor ?

Il existe deux types de Bons du Trésor. Ceux émis à taux fixe et ceux à taux révisable.

Pour les bons à taux fixe, le montant des intérêts périodiques est fixe tout au long de la vie du bon du Trésor tandis que pour les bons à taux révisable, le montant des intérêts varie d’une période à l’autre en fonction de l’évolution du taux de référence choisi au moment de l’émission. A titre d’exemple, le taux de référence peut être le taux moyen pondéré du marché monétaire interbancaire ou le taux des bons du Trésor (de maturité à 13 semaines, à 52 semaines…). Ainsi, si le taux de référence augmente, le montant des intérêts perçus par le détenteur du bon du Trésor augmente aussi et inversement.

Qui peut acheter des Bons du Trésor ?

Les Bons du Trésor peuvent être acquis sur le marché primaire lors de leur émission ou sur le marché secondaire après leur émission.

Toute personne physique ou morale peut acquérir des Bons du Trésor en passant à travers les Intermédiaires en valeurs du Trésor (IVT) admis par le Trésor à présenter les soumissions sur le marché primaire. Les IVT sont des banques agréées qui s’engagent à concourir à l’animation du marché primaire et secondaire des Bons du Trésor.

Est-ce que je peux vendre un bon du Trésor avant son échéance ?

Oui, un Bon du Trésor peut être cédé avant sa date d’échéance et ce, au prix prévalant sur le marché secondaire qui constitue l’un des compartiments les plus liquides du marché des capitaux marocain.

Est-ce que le prix d’un bon du Trésor change dans le temps ?

Le prix d’un bon du Trésor, qui est exprimé en pourcentage de sa valeur nominal, dépend de l’offre et de la demande sur le marché, et correspond à la valeur actuelle (présente) de l’ensemble des flux auquel il donne droit, c’est-à-dire les flux d’intérêt (coupons) et le remboursement du nominal (principal) qui a lieu généralement en une seule fois à l’échéance.

Cette valeur est obtenue en multipliant ces flux par des facteurs d’actualisation qui sont calculés à partir des taux d’intérêt du marché applicable pour la période entre la date de valeur et la date de paiement de chaque flux.

Lors de sa première émission, quand le taux nominal (taux du coupon) est égal au taux d’intérêt du marché, la valeur du bon du Trésor est égale à sa valeur nominale (on dit qu’il est émis au pair). En revanche, quand le taux du marché est supérieur au taux nominal, la valeur du bon est inférieure à sa valeur nominale (émission en-dessous du pair).

Inversement, quand le taux du marché est inférieur au taux nominal, la valeur du bon est supérieure à sa valeur nominale (émission au-dessus du pair). Par conséquent, la valeur du bon du Trésor varie en sens inverse de l’évolution des taux d’intérêt.

Si par exemple le prix d’un bon du Trésor est de 99%, cela signifie que son prix a baissé par rapport à sa valeur nominale, du fait de l’augmentation des taux d’intérêt. Autrement dit, le taux de rendement offert par ce bon du Trésor est inférieur à celui que pourrait rapporter un bon du Trésor comparable émis aujourd’hui.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page