Faits divers - Monde

Avec un nouveau pôle médico-judiciaire, Narbonne entre dans la cour des grandes dans l’accompagnement des victimes d’agressions

Ce 15 février est une date à graver dans le marbre dans l’histoire de l’hôpital et du tribunal judiciaire de Narbonne, avec l’inauguration du pôle médico judiciaire de proximité et d’accompagnement du parcours victime.  Une création synonyme de progrès dans l’accueil des victimes et le suivi des affaires.  

Si l’inauguration du « pôle médico-judiciaire de proximité et d’accompagnement du parcours victime » de Narbonne a rassemblé de très nombreuses personnalités, c’est que cette nouvelle structure a mobilisé une énergie considérable pour être portée sur les fonts baptismaux. Derrière ce long intitulé, c’est simplement le parcours des victimes d’agressions physiques ou psychologiques qu’il faut considérer. Grâce à ce pôle, il sera facilité avec le regroupement de tous les services concernés. C’est donc un formidable travail collectif qui a été mené pour aboutir à cette inauguration. 

Le pôle s’inscrit dans le prolongement des services créés ces trois dernières années.
Independant – CHRISTOPHE BARREAU

« C’est l’action publique comme on l’aime ! s’est exclamé avec un grand sourire Christian Pouget, préfet de l’Aude. Une action publique transversale, quand l’ensemble des services de différents ministères se retroussent les manches pour construire dans l’intérêt général ».  

Le directeur de l'hôpital, le procureur et le directeur de l'ARS lors de la visite des locaux.

Le directeur de l’hôpital, le procureur et le directeur de l’ARS lors de la visite des locaux.
Independant – CHRISTOPHE BARREAU

Le parcours des victimes, qui s’apparente à un douloureux parcours du combattant, est aujourd’hui facilité, grâce à la coordination des services. Le dépôt de plainte, l’examen par le médecin légiste, la prise en charge par un psychologue et par des infirmiers spécialisés, le traitement du dossier par la secrétaire, tout est centralisé et accompli sur place au sein de la structure médicale. De quoi gagner en efficacité et en rapidité,  afin d’accélérer la procédure judiciaire, tout en soulageant la victime. Car l’atmosphère feutrée de cet accueil par une équipe pluridisciplinaire et formée, joue dans la mise en confiance de la victime.  

Xavier Baisle président du tribunal judiciaire de Narbonne.

Xavier Baisle président du tribunal judiciaire de Narbonne.
Independant – CHRISTOPHE BARREAU

Un motif de satisfaction salué par le président du tribunal judiciaire Xavier Baisle : « Cela permet d’ouvrir un dossier très complet, et la signature des conventions ne s’arrête pas là : elles lancent des perspectives puisque les partenaires vont se retrouver chaque année pour dresser le bilan et revoir ce qui n’a pas fonctionné ». Un travail qualifié de « remarquable » par l’avocat général près de la cour d’appel, « au service des gens qui attendent la justice. l’institution se doit de répondre à cette attente ». Et la boucle a été refermée grâce aux fonds abondés par les partenaires, qui ont consenti à des efforts financiers conséquents. 

Les conventions sont signées sur le ressort afin de définir et d'organiser l’intervention des professionnels de la médecine et de la protection des victimes lorsqu’ils sont requis par la justice..

Les conventions sont signées sur le ressort afin de définir et d’organiser l’intervention des professionnels de la médecine et de la protection des victimes lorsqu’ils sont requis par la justice..
Independant – CHRISTOPHE BARREAU

Une explication très fouillée  

C’est à Eric Camous, le procureur à l’origine du projet, qu’est revenue la tâche délicate d’expliquer ce long processus amorcé il y a trois ans dès son arrivée au parquet de Narbonne. Le « pôle médico-judiciaire de proximité et d’accompagnement du parcours victime » s’inscrit dans le prolongement des services qui ont été créés ces trois dernières années afin d’améliorer et enrichir la prise en charge médicale, médico-légale, sociale, psychologique et juridique des victimes d’infractions et plus particulièrement celles de violences familiales » Et Eric Camous de citer le protocole de création de l’Unité Médico-Judiciaire de Proximité, le dispositif d’évaluation des personnes gravement traumatisées (EVVI) par l’association d’aide aux victimes l’ANAV-AJ, le protocole de mise en place d’une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger à l’hôpital, le protocole d’accueil et d’accompagnement par l’hôpital des victimes de violences, de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles , et enfin le protocole de réalisation des expertises médico-légales au sein de l’Unité Médico-Judiciaire de Proximité. Chaque prise en charge est désormais intégrée dans le tout nouveau parcours victime, qui hisse ainsi Narbonne au rang des meilleures de la classe en Occitanie. D’où le souhait formulé par Didier Jaffre, directeur de l’ARS : « Avoir la même chose dans les 15 autres juridictions de la Région ! »

 

 

De nombreuses personnalités penchées sur le berceau

Le Préfet, le directeur de l’hôpital de Narbonne, le procureur général près la cour d’appel de Montpellier, le bâtonnier le président de l’ANAV, le président et le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Narbonne, le Maire, le  directeur de l’Agence régionale de santé Occitanie, le directeur départemental de l’agence Régionale de Santé, la présidente du Conseil départemental de l’Aude, le directeur de la CPAM, la directrice de la CAF se pressaient à cette inauguration dans les locaux de l’hôpital de Narbonne. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page