Faits divers - Monde

Aude : un nouvel arrêté « anti rave-party » a été pris par les autorités préfectorales

La préfecture, en publiant un arrêté interdisant les rassemblements musicaux non déclarés, entend prévenir toute organisation de teknival ou rave-party sur le territoire de l’Aude.

C’est la hantise de nombreux maires et la préfecture de l’Aude entend bien une nouvelle fois y mettre un coup d’arrêt. Depuis le samedi 6 avril et jusqu’au 9 juin, un arrêté, signé du préfet Christian Pouget, interdit temporairement les rassemblements festifs à caractère musical, comme les teknival, free party et rave-party, non déclarés sur le département. Il est également proscrit la circulation des véhicules transportant du matériel de son à destination d’un rassemblement festif à caractère musical non déclaré.

Si la préfecture a pris les devants, c’est que « des éléments d’information disponibles et concordants font état d’un ou plusieurs rassemblements de ce type pouvant regrouper plusieurs centaines de participants ». Et selon le code de la sécurité intérieure, ces fêtes sont soumises à une obligation de déclaration préalable en préfecture où il doit être indiqué le nombre de personnes attendues ainsi que les mesures envisagées par les organisateurs pour garantir la sécurité, la salubrité, l’hygiène et la tranquillité publique.

L’autre inquiétude pour les autorités porte sur le risque incendie, puisque ces événements sont souvent organisés dans les massifs, et loin des centres urbains. Car si pour l’heure les feux de forêt ne sont pas encore d’actualité, cela le sera dans les semaines qui viennent dans un contexte de persistance de la sécheresse et de la poussée des températures.

Tout contrevenant s’expose à de lourdes sanctions. En effet, il encourra une amende de 1 500 €, 3 000 € dans le cas d’une récidive, mais également la saisie du matériel sonore pour une durée de 6 mois en vue de sa confiscation future par le tribunal judiciaire.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page