Faits divers - Monde

Attentat de Moscou; Un Tchétchène arrêté juste après l’attaque du Crocus City Hall meurt au commissariat, un « suicide » selon les autorités russes

Un média tchétchène d’opposition évoque des tortures subies par la victime.

Dans la soirée du 22 mars dernier, un groupe de terroristes a ouvert le feu sur les visiteurs et les employés du Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou, puis a incendié la salle de concert. Selon les dernières données des autorités russes, 144 personnes ont été tuées dans l’attaque et plus de 550 ont été blessées.

Peu après les faits, dix suspects ont été arrêtés, dont quatre auteurs présumés.

Un homme originaire de Tchétchénie, Askhab Uspanov, a été interpellé cette nuit-là, immédiatement après l’attaque terroriste. Emmené dans un poste de police de la capitale russe, ce ressortissant tchétchène y est décédé quelques heures plus tard, rapporte le média russe d’opposition Meduza.

Selon la chaîne Telegram tchétchène d’opposition 1ADAT, la victime torturée par les policiers russes est morte de ces sévices. Son décès a ensuite été maquillé en suicide, assure cette source. 1ADAT raconte qu’Uspanov rentrait chez lui après le travail quand il a été attaqué par des gens masqués, à un arrêt de bus. Sans se rendre compte qu’il s’agissait des forces de sécurité moscovites, il a « résisté ». La chaîne Telegram affirme qu’il a été torturé après son arrestation. Il a eu les côtes et la colonne vertébrale cassées, et montrait des signes d’étouffement et des « ecchymoses généralisées », selon Meduza.

« Rumeurs » propagées par les « médias pro-occidentaux »

« Rumeurs et fausses spéculations » propagées par les « médias pro-occidentaux » et les « agents étrangers », répond le commissaire aux droits de l’homme de la République de Tchétchénie sur Telegram.

« Depuis le début, cette affaire était sous mon contrôle personnel. Askhab Uspanov, arrêté à Moscou, est décédé au commissariat de police. Selon la version officielle des forces de l’ordre, il s’est suicidé », assure Mansur Soltaev.

Approché par l’oncle du défunt qui demandait des clarifications sur les circonstances de la mort de son neveu, le médiateur précise que « son arrestation a eu lieu plusieurs heures avant l’attaque du Crocus City Hall et n’y est pas liée ».

Et de conclure : « Toutes les tentatives visant à établir un lien entre la détention et la mort d’Ouspanov et l’attentat terroriste de Crocus City sont des provocations ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page