Faits divers - Monde

Attaque au couteau gare de Lyon: « Vous êtes plus maudits que Satan », « Je n’aime pas les Français »… Des vidéos menaçantes de l’assaillant retrouvées sur TikTok

Le suspect de l’attaque au couteau à la gare de Lyon avait diffusé des vidéos menaçantes envers la France et les Français.

Interpellé par des passants puis par les forces de l’ordre, l’auteur présumé de l’attaque au couteau et au marteau de la gare de Lyon, ce samedi, a vu sa garde à vue être levée dans la soirée, « son état psychiatrique étant incompatible avec la mesure de contrainte ».

L’assaillant, d’origine malienne, a été trouvé en possession d’un certain nombre de documents qui laissent à penser qu’il était en situation régulière en Italie depuis 2016 avec un titre valable émis en 2019 lui permettant de se déplacer en Europe, a déclaré le préfet de police, samedi. La thèse d’un attentat terroriste n’était pas retenue ce samedi. « On verra si elle peut être écartée », ajoutait Laurent Nuñez.

Ce dimanche, Le Parisien indiquait avoir retrouvé des vidéos de l’assaillant de 32 ans sur le réseau social TikTok. Vidéos authentifiées par les services de police.

Un fort ressentiment envers la France

Alors que les premiers éléments de l’enquête laissaient à penser à une faible religiosité dans son profil, l’assaillant démontre, dans ces vidéos, un fort ressentiment envers la France. Il y est beaucoup question de l’impérialisme français et notamment de l’intervention militaire française au Mali sans parler du passé colonialiste de la France.

« Vous êtes plus maudits que Satan. Même le Satan ne peut pas vous donner une leçon », disait-il ainsi. « Je ne suis pas français, je ne rêve pas d’être français, je n’aime pas la France, je déteste tous les Français », expliquait-il encore.

« L’attaque est la meilleure des défenses »

Plus troublant, le Malien évoquait aussi une éventuelle action à venir. « L’attaque est la meilleure des défenses ». « Des fois il faut attaquer, il ne faut pas attendre toujours le principe de réciprocité. Des fois il faut attaquer pour pouvoir dominer ton propre ennemi, pour pouvoir faire peur à ton ennemi, pour menacer ton ennemi. C’est ça qu’on appelle principe de domination ».

Le 2 décembre 2023, il affichait le message suivant : « R.I.P. dans trois mois, qu’Allah m’accueille dans son paradis ».

Des mots de haine mais aussi des éléments de géopolitique avec des paroles très pro-Russes dans un contexte où l’Afrique tourne de plus en plus le dos à ses partenaires historiques, au premier rang desquels la France pour se rapprocher de la Russie.

« Les actions russes parlent d’elles-mêmes car les Russes sont plus aimés que les Français. Les Russes sont plus aimés que les Américains car ils sont plus justes », assurait-il.

Pour rappel, l’agression a fait deux blessés légers et un plus sérieux mais dont « le pronostic vital demeure engagé », selon le bilan fourni par la préfecture de police. Une quatrième personne est en état de choc, a précisé Laurent Nuñez.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page