Faits divers - Monde

Arrêt cardiaque, « stress intense », mise en sécurité du collège : ce que l’on sait de la mort de Madeline 14 ans à Souffelweyersheim

La collégienne avait fait un malaise cardiaque pendant « la mise en sécurité » de son établissement, jeudi, à Souffelweyersheim dans le Bas-Rhin, alors que deux petites filles avaient été agressées par un homme portant un couteau près de leur école.

Madeline, l’adolescente de 14 ans victime d’un arrêt cardiaque lors du confinement de son collège, jeudi 18 avril, à Souffelweyersheim (Bas-Rhin) n’a pas survécu. Ses parents ont déposé une plainte ce vendredi pour homicide involontaire, a-t-on appris de source proche du dossier.

Cette élève de 4e avait été mise en sécurité, comme les autres élèves du collège des Sept-Arpents, après l’agression au couteau, survenue dans cette commune d’Alsace, de deux fillettes de 7 et 11 ans, peu avant 14 h, près de l’école élémentaire Dannenberger. L’assaillant, qui souffrirait de problèmes psychiatriques, a été rapidement interpellé et les deux fillettes, légèrement blessées, sont sorties jeudi soir de l’hôpital.

A lire aussi :
Attaque au couteau à Souffelweyersheim (Bas-Rhin) : deux fillettes de 6 et 11 ans agressées devant leur école, l’assaillant arrêté

A lire aussi :
Attaque au couteau sur deux fillettes de 6 et 11 ans à Souffelweyersheim (Bas-Rhin) : confinée dans son école, une élève de 14 ans fait un malaise cardiaque

 

La collégienne a fait un malaise cardiaque et a été hospitalisée. « Elle avait été secourue par des enseignants qui très vite ont appelé les services de pompiers. Elle est décédée en fin d’après-midi », a expliqué à l’AFP le recteur d’académie, Olivier Faron. Une procédure a été ouverte afin de déterminer les causes de cet arrêt cardiaque, a indiqué vendredi une source judiciaire. Une autopsie ainsi que des examens plus poussés ont été ordonnés, rapporte Le Parisien. « Des investigations devront être menées afin de déterminer dans quelles conditions cet arrêt (cardiaque) est intervenu », a expliqué la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi.

Préparée et répétée dans les établissements scolaires, notamment face à la menace terroriste, la procédure de « mise en sécurité » consiste généralement à fermer les portes des classes et se cacher sous des bureaux. « Nous avons mis en place la procédure de confinement. Les enseignants l’ont fait de manière extrêmement précise et rigoureuse et, malheureusement, cette collégienne a connu un épisode de stress très fort, qui a abouti à cet arrêt cardiaque », a expliqué le recteur.

L’école et le collège ont rouvert leurs portes vendredi. Le collège sera également ouvert lundi, premier jour des vacances scolaires dans cette zone, pour accueillir les familles qui le souhaitent.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page