Faits divers - Monde

Après avoir causé un accident de la route, il refuse d’obtempérer et s’attaque à un gendarme

C’est en avril 2022 qu’un accident matériel de la circulation a eu lieu à Narbonne, les gendarmes interviennent pendant que les deux hommes réalisent un constat. Cependant, gêné par leur présence alors qu’il est en état d’ébriété, il s’attaque aux forces de l’ordre.

Mardi 16 janvier, un homme comparaissait au palais de justice de Narbonne pour des faits datant du 22 avril 2022. Il aurait été protagoniste d’un accident routier, menant à un constat entre deux usagers. Un homme calme, jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre. En état d’alcoolémie sévère, celui-ci aurait considéré comme néfaste la présence des gardiens de la paix et aurait refusé d’obtempérer à plusieurs reprises. Tout d’abord en ne confiant pas sa carte d’identité malgré la demande des gendarmes, ou encore en refusant de passer l’éthylotest. C’est alors qu’il tentait de donner un coup de poing au visage du policier, sans succès, avant de s’enfuir et d’essayer de traverser à pied sur une 2×2 voies. Les forces de l’ordre le rattrapaient et empêchaient le pire. L’individu était embarqué jusqu’au poste de police, quand le véhicule, lui, était perquisitionné. Il aurait nouvellement tenté de heurter les policiers avec un « coup de pied rotatif » en ajoutant « T’as vu la vitesse ? » 0,52 ml, c’est le taux d’alcoolémie de l’homme au moment de passer l’éthylotest.

Je suis un traitement pour arrêter de boire, je ne bois plus depuis deux ans.

« Je suis un traitement pour arrêter de boire, je ne bois plus depuis deux ans. » C’est ce qu’affirme l’accusé à la barre, qui aurait de lui-même réalisé des démarches pour diminuer sa consommation d’alcool trop importante. Une initiative qui semble avoir été plutôt bien accueillie par le juge. De plus, une expertise psychiatrique a eu lieu et révélé « des épisodes d’hallucination » ou encore  « une évolution schizophrénique ». L’homme dispose depuis cette prise de conscience d’un traitement pour se soigner.

Lors du délibéré, l’homme est tenu coupable d’outrage et de conduite en état d’ivresse mais n’écopera que d’un stage de sécurité routière à réaliser dans un délai de six mois maximum ainsi que le règlement des frais de procédure de l’ordre de 127 €.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page