Faits divers - Monde

Ado blessé à coups de couteau dans la gorge près de Perpignan : l’agresseur condamné à 6 mois ferme et à une interdiction de paraître sur la commune

Absent lors de la première audience car parti en séjour de rupture à la montagne avec son centre éducatif fermé, le mis en cause a finalement été jugé ce vendredi 5 avril 2024 devant le tribunal pour enfants de Perpignan et condamné pour avoir agressé un lycéen de 16 ans à coups de couteau le 19 janvier 2024 à Toulouges. Alors qu’il ne le connaissait même pas…

Près de trois mois après les faits, un jeune homme de 16 ans a finalement comparu ce vendredi au palais de justice de Perpignan afin de répondre de la violente agression d’un adolescent du même âge à Toulouges le 19 janvier.

Ce jour-là, en fin d’après-midi, la victime raccompagnait une camarade de classe dans le secteur paisible du lotissement Al Horts. C’est alors que le mis en cause, qui patientait vraisemblablement dans les environs depuis un bon moment et qui aurait nourri une rivalité sentimentale par rapport à la jeune fille, aurait attaqué le lycéen. Il lui aurait asséné un coup de couteau au niveau de la gorge avant d’être mis en fuite par un voisin qui avait accouru pour secourir le blessé. Évacué vers l’hôpital par les pompiers, ce dernier avait pu regagner son domicile le lendemain avec quelques points de suture mais un lourd traumatisme psychologique.

« On ne sait toujours pas pourquoi il a fait ça »

Convoqué une première fois le 9 février, l’adolescent mis en cause ne s’était pas présenté car parti en randonnée avec l’équipe du centre éducatif fermé où il avait été placé dans l’attente de son procès. Or, ce vendredi, assisté par Me Youssouf Sow, il a fait face au juge et au parquet qui a requis à son encontre une peine de 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.

À l’issue, il a été reconnu coupable de violences avec arme et a été condamné à une peine de 12 mois de prison dont 6 mois ferme avec mise sous écrous technique dans un centre éducatif renforcé. Les 6 mois restants sont assortis d’un sursis probatoire, avec obligation de soins, avec interdiction d’entrer en contact avec le jeune garçon victime comme avec les parents de ce dernier, et avec interdiction de paraître sur la commune de Toulouges. Outre 10 000 euros de dommages et intérêts pour les parties civiles. Pour leur avocat, Me Patrick Castello, « cette décision est juste et en tout état de cause, elle vise à protéger la famille ».

« Même si cette audience a été très éprouvante, nous sommes soulagés qu’il ait enfin un casier judiciaire et qu’il y ait une peine de prison ferme », ajoute la maman du lycéen agressé. « On a le sentiment d’avoir été entendu et que la pleine mesure de la situation a été prise. Maintenant, on va essayer de passer à autre chose. On a besoin d’oublier même si ce n’est pas facile, car c’était un acte gratuit. Notre fils ne le connaissait pas et lui ne le connaissait pas non plus. Et puis on ne sait toujours pas pourquoi il a fait ça… »

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page