Économie

Casablanca: Vernissage de l’exposition collective « Rhapsodie de Lumières », une célébration de la lumière dans toutes ses formes et expressions

Le vernissage de l’exposition collective “Rhapsodie de Lumières”, qui se veut une célébration de la lumière dans toutes ses formes et expressions, a eu lieu, jeudi, à la Salle des expositions de la Médiathèque de la Fondation de la Grande Mosquée Hassan II à Casablanca.

Organisée par la Fondation de la Mosquée Hassan II et l’Association PlumArt, l’exposition dont le thème, bien qu’évoquant le mystique, s’étend au-delà, pour explorer les multiples facettes de la lumière dans l’art contemporain, tout en aspirant à transcender les frontières de l’art traditionnel et à nourrir l’âme et l’esprit de ceux qui s’y plongent, a indiqué la présidente de PlumArt et commissaire d’exposition, Shams Sahbani, dans une déclaration à la MAP.

“Cette exposition, méticuleusement orchestrée, célèbre la lumière dans toutes ses nuances, la présentant comme un symbole puissant de transcendance, d’espoir et de métamorphose”, a-t-elle fait savoir, notant qu’à travers les regards uniques et les talents divers des artistes participants, les visiteurs seront entraînés dans un voyage visuel fascinant, où chaque œuvre offre une interprétation singulière de la lumière et de son impact sur notre monde intérieur et extérieur.

Et d’ajouter: “Certains artistes ont choisi de représenter la lumière de manière littérale, utilisant des jeux de lumière et de couleur pour évoquer des paysages éblouissants ou des moments de clarté intérieure. D’autres ont opté pour une approche plus abstraite, explorant les qualités immatérielles de la lumière et son impact sur les perceptions et les émotions. Chaque œuvre exposée présente un dialogue unique et fascinant entre l’artiste et la lumière, capturant des instants fugaces de beauté et de vérité”.

De son côté, l’artiste, écrivain et critique d’art Mohamed Saoud, a révélé que cette exposition se démarque par la participation d’une trentaine d’artistes marocains et étrangers résidant au Maroc, principalement d’Europe de l’Est, créant ainsi une diversité culturelle et artistique, faisant savoir que toutes les œuvres exposées étaient des peintures, à l’exception d’une installation artistique. Ces tableaux peuvent être divisés en deux catégories: abstraites et figuratives ou semi- figuratives.

En ce qui concerne l’abstraction, l’artiste Zahor Manani, par exemple, la représente à travers ses œuvres comme ayant accumulé une expérience importante dans l’utilisation intelligente de la couleur, ainsi que dans les œuvres de l’artiste Hayat Kadiri Hassani, la plupart semblent entourées d’une aura de soufisme à travers des éclats de couleur jaune, ainsi que la présence de certaines formes difficiles à appréhender si l’on ne regarde pas attentivement la peinture, ce qui confère à ses œuvres un caractère particulier”, nous a-t-il expliqué.

La seconde partie de l’exposition, a poursuivi M. Saoud, est représentée par des œuvres figuratives pures ou semi-figuratives, telles que celles des artistes Loubna Idrissi et Saida Ammar. Leurs tableaux figuratifs, inspirés de la nature, mettent en avant la poésie des lieux. Ainsi, les œuvres de Loubna Idrissi semblent transparentes et voilées, tandis que celles de Saida Ammar sont plus claires, entourées d’une aura lumineuse, puisant dans une palette de couleurs unique pour percer la réalité avec une vision artistique empreinte de beauté et d’émerveillement visuel.

La liste des artistes participants à cette exposition collective comprend Rouslana AFARID, Mostafa ALOUMARI, Saida AMMAR, Yana BABAIVA, Irina BELKINA, Salah BEN NAJI, Khalil BOUBEKRI, Ammara BOUCHENTOUF, Hind BOUYA, Hassan CHEBBOUGH, Sanaa CHERIF BEDOUI, Jamila CHMOUL, Majda CHRAIBI, Annie DEVERGNAS, Carmen DINCA, Afaf FERTAT, Fatiha HAKKAR, Abderrahim HIRRI, Loubna IDRISSI, Hayat KADIRI HASSANI, Yuliya KANAVALAVA, Rimma Estelle LEMEMBRE, Inde LOUTFI, Zhour MANANI, Zoubida MOUMJID TAHIRI, Shams SAHBANI, Afafe SLAOUI et Marina VIVA.

En marge de l’exposition, une série d’événements culturels sont programmés pour enrichir l’expérience des visiteurs. Des séances de signatures de livres seront également organisées, mettant en avant des ouvrages en relation avec l’art et la culture. Des nouvelles et des essais offriront aux amateurs de littérature une plongée dans des univers riches en créativité et en réflexion.

De plus, des conférences et des débats animeront le programme, abordant des sujets variés tels que le capital immatériel, le cinéma en Méditerranée, la thérapie par l’art et son impact sur le bien-être mental. Ces discussions stimulantes permettront aux participants d’explorer les multiples dimensions de l’art contemporain et son rôle dans la société moderne.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page