« Soyez l’homme que vous voulez être mais soyez un homme vivant ». Tel est le message de la nouvelle campagne de la sécurité routière diffusée à partir de ce dimanche et qui s’adresse en priorité aux hommes : en effet « sur la route, 8 morts sur 10 sont des hommes » conclut la vidéo qui présente un jeune papa qui fait connaissance avec son bébé qui vient de naître et se projette sur sa future vie. « T’as pas à suivre ce qu’attendent les gens d’un homme, c’est de toi que ça dépend », lui souffle-t-il. Un film sensible pour dire qu’il faut élever les garçons autrement.
Déconstruire les stéréotypes masculins, ce n’est pas seulement dans les rapports homme-femme, c’est aussi dans le comportement sur la route et le rapport à l’alcool.
Les chiffres sont éloquents : 78% des personnes tuées sur la route sont des hommes, 84% des présumés responsables d’accidents mortels sont des hommes, 92% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes et 88% des jeunes conducteurs tués sont des hommes, rappelle la Sécurité routière. Et ces chiffres sont calculés en prenant en compte le même nombre de kilomètres parcourus par des femmes.
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Virilité et prise de risque
Pour l’expliquer, il faut regarder du côté de la représentation de la virilité qui est bien souvent associée à la prise de risque. Ne pas avoir peur du danger, rouler vite, tenir l’alcool, défier la fatigue. « Il est urgent, dans le domaine de la conduite, de libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque » alerte la Sécurité routière.
Les jeunes hommes y paient un très lourd tribut. C’est la seconde année consécutive que le public masculin est ciblé par cette campagne de prévention spécifique.