Meurtre de Matisse, 15 ans, à Châteauroux : insultes racistes, coup de poing au visage, harcèlement… L’adolescent suspect a agi « par vengeance »

C’est un nouveau drame qui s’est produit ce samedi 28 avril dans l’après-midi à Châteauroux.

Un adolescent de 15 ans, prénommé Matisse, est mort des suites de coups de couteau qu’il a reçus au thorax et au dos par un autre adolescent de son âge. Le parquet de Châteauroux a ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire. Plusieurs zones d’ombre entourent encore ce fait divers, notamment les circonstances.

A lire aussi :
Meurtre de Mathis, 15 ans, à Châteauroux : l’adolescent suspect, déjà impliqué dans deux vols au couteau, était sous contrôle judiciaire

Un suspect a rapidement été interpellé par la police. Il s’agit d’un mineur de 15 ans, de nationalité afghane avec des parents en situation régulière en France. Un jeune déjà connu des services de police pour deux vols au couteau récents en février et avril 2024. La seconde agression date seulement de quelques jours, le 20 avril, et il venait d’être mis en examen en début de semaine pour « vol aggravé avec violences », a indiqué le parquet de Châteauroux. Il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Une autre personne a été placée en garde à vue, la mère du suspect, âgée de 37 ans et sans antécédent judiciaire. Il semblerait en effet qu’elle ait joué un rôle, selon des témoignages et « compte tenu des raisons plausibles de soupçonner une participation », elle a été interpellée dans la soirée de samedi. Les gardes à vue de la mère et du fils ont été prolongées.

Vengeance

Ce lundi à la mi-journée, RMC révèle le contenu des auditions du suspect. Il aurait agi « par vengeance, après avoir été insulté et frappé par la victime, en raison de ses origines afghanes ». Le matin même, une première altercation aurait éclaté entre les deux ados dans leur quartier. « Devant témoins, Matisse aurait asséné un coup de poing au visage de R. (le suspect, ndlr) après l’avoir insulté, le qualifiant de ‘fils de Ben Laden’, ‘fils d’Afghan’ et l’incitant à retourner dans son pays », d’après RMC.

Des faits racontés par le suspect et confirmés par des témoins. R. raconte avoir subi de tels faits de la part de Matisse quinze jours auparavant. Sous le coup de la colère, il serait alors rentré chez lui pour aller chercher un couteau « et s’en est pris à Matisse qui se trouvait dans une voiture avec des copains ».

La maman aurait vu le manège de son fils et l’aurait suivi. Elle a nié avoir frappé la victime.

Quitter la version mobile