VIDÉOS. Russie : 4 200 personnes évacuées et 2 500 maisons inondées après la rupture d’un barrage dans la région d’Orenbourg

Le Kazakhstan a également été touché par la catastrophe.

Ce vendredi 5 avril, la rupture d’un barrage situé dans la ville d’Orsk, dans la région d’Orenbourg, en Russie, a provoqué d’importantes inondations. En tout, un plus de 4 200 personnes, « dont 1 019 enfants », ont dû être évacuées et 2 500 maisons ont été inondées.

Un barrage dans la ville russe d’Orsk, construit il y a à peine 10 ans, est complètement détruit.

Pour le moment, trois décès sont connus (selon les données officielles). Plus de 4 000 habitants ont été évacués. Le volume d’eau rejeté par le réservoir d’Aktobe augmente.

En… pic.twitter.com/6FWuwiZUMX

— Олів’є Лекур (@olivyelekur) April 6, 2024

Selon les autorités locales, repris par TF1info, le barrage est partiellement effondré. La cause de la rupture serait due à la fonte des neiges qui auraient entraîné une montée des cours d’eau présents dans la région. Le niveau de l’eau a alors augmenté de quatre mètres par rapport à son niveau habituel.

De son côté, le maire de la ville a appelé tous les habitants qui vivent dans la « zone inondable », à quitter les lieux le plus rapidement possible.

La catastrophe a également eu lieu près de la frontière avec le Kazakhstan qui n’a été épargné. Le chef d’État, Kassym-Jomart Tokaïev, a déclaré, ce samedi 6 avril, qu’il s’agissait « peut-être la plus grande catastrophe, en termes d’ampleur et de conséquences, de ces 80 dernières années ».

Quitter la version mobile