Faits divers - Monde

Une jeune femme et sa fillette retrouvées mortes près de Perpignan : « C’est un drame horrible »

La jeune femme et son enfant ont été retrouvées dans leur appartement dans le centre du village d’Elne ce jeudi 29 février 2024 en fin de journée.  Pour l’heure, nul ne peut dire quelle est la cause de leur décès. 

« C’est un drame horrible » , confiait simplement ce jeudi soir Nicolas Garcia, le maire d’Elne, présent aux côtés d’une nuée de gendarmes, de policiers municipaux et de la représentante du parquet de Perpignan sur les lieux où quelques heures plus tôt s’est nouée une histoire terrible.

C’est dans la ville basse, au numéro 7 de la rue des Maréchaux, près de la place Lafayette, que les sapeurs-pompiers ont été appelés par un témoin vers 18 h 30 à intervenir pour, selon le premier message, une odeur de fumée. Or, à leur arrivée, au-delà d’un départ de feu rapidement maîtrisé, les secours ont été confrontés à une scène bien plus tragique. Dans un appartement situé au premier étage de cette petite maison blanche de deux niveaux, ils ont découvert une jeune femme de 26 ans et sa fillette d’environ 2 ans gisant inanimées dans le logement. Ils n’ont malheureusement pu que constater leurs décès qui seraient survenus avant que l’alerte ne soit déclenchée.

Les gendarmes, dont la brigade de recherches de Perpignan et les techniciens de la cellule d’identification criminelle, ont été dépêchés en urgence sur place pour recueillir les témoignages et procéder aux constatations et prélèvements. Autant d’éléments nécessaires à l’enquête ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort de la maman et de son enfant. Sachant que la mère aurait été victime de brûlures et que la fillette aurait succombé à l’inhalation des fumées. Les voisins du moins n’auraient vu aucune flamme et le sinistre se serait consumé lentement, contenu à l’intérieur de la maison.

Une sœur aurait tenté d’appeler la mère à plusieurs reprises dans l’après-midi

Mais que s’est-il passé ? Un accident ? Un mégot mal éteint ? Un produit inflammable ? Un geste désespéré?  Un acte criminel ? De nombreuses interrogations demeuraient ce jeudi à la nuit tombée à Elne tandis que des dizaines de proches avaient rejoint le secteur pour partager une même peine.

 « Ce sont des enfants du village, les parents vivent ici depuis toujours, les grands-parents aussi », lâchait simplement le maire. « On a grandi ensemble. On connaissait tous la mère et la petite. La grand-mère avait perdu son mari il y a peu. C’est une famille sans histoire. C’est une grande famille qui est touchée et forcément ça nous blesse aussi ».

D’après divers témoignages, la mère vivait seule avec sa petite. Une de ses sœurs aurait tenté de l’appeler à plusieurs reprises ce jeudi dans l’après-midi. N’ayant pas de réponse, elle aurait envoyé un autre membre de la famille pour s’assurer que tout allait bien. En arrivant devant la porte, il aurait perçu une odeur de feu. Il aurait aussitôt téléphoné aux pompiers puis, rongé par l’inquiétude, aurait défoncé la porte d’entrée de l’appartement et serait resté figé devant ces deux pauvres corps. Sans qu’il n’y ait plus rien à faire…

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page