Faits divers - Monde

Un colis contenant des matières radioactives a fui dans la soute : l’avion immobilisé à l’aéroport de Barcelone, les 143 passagers confinés

Une évaluation est en cours pour déterminer le risque radioactif et décider si l’appareil peut repartir et si les voyageurs doivent être pris en charge.

Un avion est immobilisé depuis ce mardi 20 février 11h30 à l’aéroport de Barcelone-El Prat en raison d’une fuite dans la soute d’un colis de matériel médical contenant des matières radioactives, rapporte Telecinco. 13 équipes de pompiers sont actuellement sur place. L’appareil était en provenance de Zurich (Suisse) et transportait 143 passagers.

Les voyageurs et le personnel de bord confinés

Ces derniers, ainsi que le personnel de bord, auraient été confinés par mesure de précaution. La Protection Civile a activé l’alerte du Plan Spécial d’Urgences Radiologiques de Catalogne (Radcat) et celle du Plan d’Urgence Aéronautique, Aerocat. Une évaluation est en cours pour déterminer le risque radioactif et décider si l’avion peut repartir et si les voyageurs doivent être pris en charge. 

Cet incident n’a affecté les opérations de l’aéroport « à aucun moment », a assuré Aena, l’exploitant. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page