Monde

Troubles mentaux, ancien réserviste de l’armée, formation aux armes : ce que l’on sait sur Robert R. Card, l’homme suspecté d’avoir tué au moins 22 personnes aux Etats-Unis

Des centaines de policiers recherchent un suspect dans les fusillades qui se sont produites ce mercredi 25 octobre dans la ville américaine de Lewiston, dans l’Etat du Maine.

Selon les médias américains, les attaques, qui ont eu lieu dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, auraient fait entre 16 et 22 morts et des dizaines de blessés. Des responsables ont fait état de nombreuses victimes sans fournir de chiffre. Les forces de l’ordre ont identifié un suspect potentiel, Robert R. Card, 40 ans, après avoir diffusé des photos montrant un homme pointant ce qui semblait être un fusil semi-automatique.

« Des centaines de policiers enquêtent à travers l’Etat afin de déterminer le lieu où se trouve M. Card, un suspect potentiel », a déclaré le commissaire à la sécurité publique du Maine, Mike Sauschuck, lors d’une conférence de presse.

Selon plusieurs médias, les forces de l’ordre du Maine ont indiqué dans un bulletin d’information que Robert R. Card était un instructeur formé au maniement des armes et un réserviste de l’armée américaine, qui avait récemment rapporté qu’il avait souffert de troubles mentaux.

BREAKING: Lewiston Police release additional suspect photos in investigation of ‘active shooter,’

« Please contact the Lewiston Police at 513-3001 ext.. 3327 if you recognize this individual. »

(Photos: Lewiston Maine Police Department) pic.twitter.com/ryc7MpsNok

— Steve Bottari (@WMURSteve) October 26, 2023

« Robert R. Card aurait également été interné pendant deux semaines dans un hôpital psychiatrique lors de l’été 2023 avant d’être relâché », indique un bulletin d’information diffusé par le centre d’information et d’analyse du Maine. Reuters n’a pas été en mesure d’établir l’authenticité de ce bulletin d’information. L’Associated Press a rapporté qu’il avait été diffusé par des responsables au sein des forces de l’ordre. Les fusillades se sont produites dans un bowling et un bar-restaurant de Lewiston, qui compte une population d’environ 38.000 habitants et se trouve à environ 56 kilomètres au nord de Portland, la plus grande ville du Maine.

Plusieurs médias avaient rapporté plus tôt qu’une troisième fusillade était survenue dans un centre de distribution de la chaîne de magasins Walmart, mais l’entreprise a ensuite publié un communiqué indiquant qu’aucune fusillade ne s’était produite dans leurs locaux. Le centre médical de Lewiston a publié un communiqué dans lequel il indiquait qu’il assistait un grand nombre de victimes après une fusillade de masse et qu’il se coordonnait avec les hôpitaux de la région pour l’accueil des patients.

Le président américain a été prévenu et est averti de l’évolution de la situation, a déclaré un responsable américain à Washington. Joe Biden s’est entretenu par téléphone avec la gouverneure du Maine, Janet Mills, les sénateurs Angus King et Susan Collins et le député Jared Golden. Il a proposé un soutien fédéral à l’Etat après les attaques, a annoncé la Maison blanche.

Si le bilan des fusillades était confirmé, il s’agirait de la pire attaque de ce genre survenue aux Etats-Unis depuis au moins le mois d’août 2019, lorsqu’un homme armé avait ouvert le feu dans un magasin Walmart de la ville d’El Paso, au Texas, tuant 23 personnes. Depuis 2012, le nombre d’homicides recensés chaque année dans le Maine varie entre 16 et 29, selon la police de l’Etat.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page