Monde

Tribunal de Perpignan : un trajet de train sans billet le mène des mois en prison

Derrière l’absence de billet de train se cachait un vol d’ordinateur dans un local de la SNCF et de nombreuses peines à effectuer.

Si la police est requise dans ce train qui relie Port-Vendres à Paris, c’est qu’un passager s’est enfermé dans les toilettes en voyant arriver le contrôleur. il refuse d’en sortir et de donner son identité. Non sans mal, les agents réussissent à l »extraire des commodités, mais l’homme a bien plus à cacher sans voyage sans billet. Dans son sac à dos, on retrouve l’ordinateur portable qu’il a volé quelques heures plus tôt dans le local technique de la SNCF, en gare de Perpignan. Surpris dans cet endroit interdit au public, il en avait été chassé par un employé mais il avait déjà fait main basse sur ce qu’il voulait emporter. 

Très vite renvoyé devant le tribunal car il est récidiviste, Ousmane explique qu’il était en vacances en Espagne quand on lui a dérobé toutes ses affaires. « J’ai passé 4 jours dans la rue, j’ai dû me résoudre à voler pour revendre afin d’avoir de quoi rentrer chez moi ». 

Vous avez 4 mentions à votre casier annonce la présidente.
« Oui, mais je me suis vraiment rangé. J’ai des projets professionnels ». 

Et la magistrate d’énumérer 4 condamnations, non encore inscrites, qui datent de ce début d’année 2023. 

« Rangé ! Vraiment !? Au fait la dernière peine prononcée en 2022 est un travail d’intérêt général, vous l’avez effectuée ? « 

« Non, j’avais des choses à faire avant ».

« Je vois un dernier jugement annonçant 9 mois pour trafic de stups, soliloque la procureure, et il parle de projets professionnels ?  » Elle réclame 6 mois dont 3 avec sursis et un maintien en détention car il ne s’est pas rendu à ces dernières audiences.

Ce sera la décision du tribunal. En quittant la salle, Ousmane adresse un salut de la main au ministère public. 

Il est certain qu’on ne le reverra pas de sitôt car à la peine d’aujourd’hui vont agréger les sentences annoncées lors des 4 derniers procès, des mois et des mois à purger…

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page