Monde

Tribunal de Carcassonne – Sept mois de prison ferme pour le dealer en récidive : « Je l’ai fait pour ma sécurité et celle de ma famille »

Ce lundi 25 septembre 2023, – pour la seconde fois en un mois à peine –, un jeune homme de 18 ans en récidive légale comparaissait devant le tribunal correctionnel de Carcassonne. Quelques jours plus tôt, du cannabis, de la cocaïne et de l’argent ont été retrouvés en sa possession. 

Il a été pris la main dans le sac une seconde fois ! Seulement un mois après avoir comparu devant le tribunal de Carcassonne pour détention et vente de produits stupéfiants, Raphaël(*), un jeune homme de 18 ans, comparaissait de nouveau ce lundi 25 septembre… pour des faits identiques. Cinq jours plus tôt, le mercredi 20 septembre, sur le secteur de la cité Fleming, le Carcassonnais avait pris la fuite en apercevant une patrouille de policiers. Disparu un temps, c’est finalement dans le jardin d’un particulier que les forces de l’ordre retrouvent le suspect en train de se cacher. Les policiers mettent également la main sur sa sacoche, dissimulée dans un buisson non loin de là. Dans celle-ci, 24,5 g de cannabis et 14,5 g de cocaïne dans des sachets conditionnés. Mais aussi la somme de 500 euros en petite coupure. Transporté au commissariat, Raphaël a été placé en garde à vue à l’issue de laquelle il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement. Ce lundi, c’est donc sous escorte policière que le prévenu a fait son entrée au tribunal. 

« Vous détenez le record » 

Penaud, le menton dans les clavicules, Raphaël n’en menait pas large face à la présidente du tribunal visiblement surprise de le retrouver devant elle une nouvelle fois. « Qu’est-ce que vous n’avez pas compris la fois dernière ? Nous avions voulu vous laisser une chance mais le message est manifestement mal passé […] Vous êtes le client qui revient le plus rapidement devant le tribunal. Vous détenez le record », lui a-t-elle lancé. Pour rappel, lors de sa précédente comparution, il avait écopé de 15 mois de prison assortis d’un sursis probatoire de deux ans ainsi que l’interdiction de comparaître à Fleming. Interdiction qu’il n’a pas respectée… À la barre, le prévenu n’a nullement cherché à nier une seule seconde. « La dernière fois que je suis passé devant vous Madame, de l’argent m’a été saisi. Cette somme, des personnes sont venues me la réclamer. Ils m’ont retrouvé et mis la pression. Ils m’ont même violenté et humilié. Je n’ai pas eu le temps de réfléchir, j’ai agi dans l’urgence. Pour ma sécurité et celle de ma famille, il fallait que je leur rende cet argent », a expliqué le jeune adulte au tribunal ajoutant être retourné vendre des stupéfiants « seulement une journée » pour rembourser ses dettes et « se débarrasser de tout ça ». 

Il avait face à lui des adultes qui brassent des milliers d’euros

Face à ces déclarations, la procureure de la République a requis une peine ferme, arguant qu’à la vue de son parcours judiciaire en un mois seulement, une « mesure en milieu ouvert n’est pas envisageable ». Elle a ainsi demandé au tribunal d’entrer en voie de condamnation et de le condamner à une peine de quatre mois de prison ferme. 

L’avocat du prévenu Me Hichem Laredj a quant à lui fait valoir le caractère juvénile et l’amateurisme de son client : « C’est un bon garçon. Il fait partie des petites mains qui payent les pots cassés pour les grands. On est venu le chercher, il n’a pas voulu le faire. Il avait face à lui des adultes qui brassent des milliers d’euros. L’incarcération n’est pas la solution. D’autant plus que nos prisons sont bondées ». Après avoir délibéré, le tribunal a décidé de condamner Raphaël à sept mois de prison ferme. Une peine aménageable qu’il pourra effectuer dans un centre de semi-liberté. 

(*) prénom modifié

A lire aussi :
Tribunal de Carcassonne : « Je vais vous tuer, vous êtes mortes demain ! »

A lire aussi :
Tribunal de Carcassonne : « Je n’ai jamais vu un voleur qui perd son téléphone sous un oreiller »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page