Monde

Traitement du covid par l’hydroxychloroquine: L’agence du médicament porte plainte contre Didier Raoult pour une étude contraire aux règles

L’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament) a annoncé avoir saisi la justice après la publication d’une étude par Didier Raoult assurant l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Le 23 octobre, Didier Raoult, trois autres professeurs de l’IHU de Marseille et le cardiologue américain Peter McCullough, figure antivax aux Etats-Unis, ont publié une étude en pré-publication sur la plateforme « New microbes and new infections ».

Une étude qui analysait des résultats après un traitement précoce à l’hydroxychloroquine et à l’azithromycine de 30.423 patients atteint de Covid-19.

L’étude n’a pas été validée par des pairs et pourrait bien ne pas être publiée définitivement dans un grand magazine médical mais l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) a d’ores et déjà annoncé avoir saisi la justice.

C’est auprès de l’Afp que l’ANSM a indiqué avoir porté plainte contre cette étude puisqu’elle « n’a effectivement pas obtenu l’autorisation de l’ANSM et ni l’avis favorable d’un comité de protection des personnes, nécessaires et obligatoires pour garantir la sécurité des patients ».

Sans surprise, pour Didier Raoult, l’hydroxychloroquine était le médicament miracle contre le Covid

Sans surprise, Didier Raoult, qui commence désormais tous ses tweets en disant que « C’est nous les gentils », et les autres signataires concluent leur étude en expliquant que « cette grande base de données en ligne a montré que l’hydroxychloroquine était systématiquement associé à la mortalité la plus faible ». Conclusion toujours contestée par toutes les autorités sanitaires du monde. L’ANSM avait en effet indiqué que « les données publiées à ce jour chez l’adulte continuent de montrer que ces molécules n’ont pas de bénéfice clinique dans la prise en charge de cette pathologie ». « En outre, leur utilisation expose les patients à de potentiels effets indésirables qui peuvent être graves. »

A noter que Didier Raoult n’exerce plus à l’IHU de Marseille depuis plus d’un an. Contactés par l’AFP, les hôpitaux de Marseille (AP-HM), autorité de tutelle de l’IHU-MI, ont condamné fermement « la publication de cet article portant sur une étude qui, selon l’ANSM, ne respecte pas la réglementation et la protection des patients ».

L’AP-HM a rappelé « avoir précédemment demandé aux auteurs de retirer ce pré-print, considérant cette étude contraire aux règles méthodologiques et éthiques ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page