Monde

Tensions au Kosovo : 30 hommes armés retranchés dans un monastère, 4 hommes tués dont un policier

Une trentaine d’hommes armés ont fait irruption ce dimanche à bord de véhicules blindés dans un village du nord du Kosovo à majorité serbe, affrontant la police et se réfugiant dans un monastère où une fusillade a causé la mort de trois assaillants et d’un officier de police, ont indiqué les autorités.

Des moines et des pèlerins se sont retrouvés coincés à l’intérieur du monastère serbe orthodoxe du village de Banjska pendant des heures, alors que les forces de l’ordre avaient encerclé les lieux. Si la majeure partie des 1,8 million d’habitants du Kosovo sont d’origine albanaise, quelque 50.000 personnes de la communauté serbe composent l’essentiel de la population du nord du pays, où des affrontements en mai dernier ont fait des dizaines de blessés.

Les Serbes n’ont jamais accepté la déclaration d’indépendance du Kosovo, datant de 2008, et continuent de considérer Belgrade comme leur capitale. On ne savait pas dans l’immédiat qui était responsable des violences survenues ce dimanche. Le Premier ministre kosovar Albin Kurti a imputé l’assaut à des « criminels financés par la Serbie », les décrivant comme des « professionnels qui ont de l’expérience militaire » et les exhortant à se rendre. Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par des représentants serbes. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page