Monde

Tariq Ramadan : accusé de viol, le célèbre islamologue suisse comparaît enfin devant la justice genevoise

L’islamologue suisse Tariq Ramadan est accusé de viol et de contrainte sexuelle par une plaignante suisse, dans un procès qui a débuté le lundi 15 mai à Genève. Tariq Ramadan, qui nie les accusations portées contre lui, risque une peine de prison de deux à dix ans. Le procès devrait durer trois jours et le jugement sera rendu le 24 mai. L’intellectuel suisse, figure controversée de l’islam européen, est également menacé d’un procès en France pour des faits similaires.

L’affaire remonte à près de 15 ans, en 2008, lorsque la plaignante, qui souhaite être appelée «Brigitte», avait une quarantaine d’années. Elle affirme que Tariq Ramadan l’a soumise à des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d’insultes dans une chambre d’hôtel à Genève. Tariq Ramadan a reconnu l’avoir rencontrée, mais a affirmé avoir renoncé à avoir une relation sexuelle avec elle. Convertie à l’islam, «Brigitte» a indiqué avoir fait la connaissance de Tariq Ramadan lors d’une séance de dédicaces et d’une conférence. Une correspondance de plus en plus intime sur les réseaux sociaux s’en est suivie, jusqu’à la nuit où Tariq Ramadan l’aurait violée.

L’universitaire suisse de 60 ans était auparavant professeur d’Études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford au Royaume-Uni jusqu’en novembre 2017 et a été invité de nombreuses universités au Maroc, en Malaisie, au Japon ou encore au Qatar. Il reste populaire dans les milieux musulmans conservateurs, mais controversé auprès des tenants de la laïcité qui le considèrent comme un partisan de l’islam politique.

En France, Tariq Ramadan est soupçonné de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes. Cette affaire a entraîné sa chute en 2017. En juillet, la justice de Paris a requis son renvoi devant les assises et il appartient aux juges d’instruction chargés des investigations d’ordonner un procès ou pas. Le dossier français a valu à Tariq Ramadan plus de neuf mois de détention provisoire en 2018 dont il est ressorti libre en novembre de la même année. Il reste sous contrôle judiciaire depuis.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page