Politique

Rabat Smart City: Le PJD au coeur d’une polémique à cause de la langue Française

Le parti de la Justice et du Développement (PJD) au conseil régional de Rabat a récemment suscité la controverse en refusant de voter sur le projet « Rabat Smart City ». Leur principale raison de ce refus est l’utilisation de la langue française dans la rédaction de ce projet. Les membres du PJD estiment que l’utilisation du français est problématique et ne correspond pas au contexte de la relation entre le Maroc et la France.

Bahaa Eddine Akdi, président du groupe PJD au conseil, a justifié leur refus en déclarant : « Nous avons déjà souligné à la présidence du conseil la nécessité d’éviter d’écrire les projets en français. Le président du conseil s’est engagé à ne pas répéter cette erreur, et nous avons considéré cela comme une exception qui ne se reproduirait pas. »

Akdi a ajouté que « la répétition de cette situation lors de cette session ignore cet engagement et néglige également le contexte de notre pays vis-à-vis de la langue française. »

Les membres du PJD ont annoncé leur refus de voter sur cet accord lors de la session en cours, et ils refuseront également de voter sur tout autre projet écrit en français lors des prochaines sessions.

Il convient de souligner que ce projet, encadré par cet accord, a un coût total de 390 millions de dirhams. L’accord a été approuvé hier lors de la session ordinaire du conseil régional de juillet. Cependant, les membres du Parti de la Justice et du Développement ont choisi de ne pas voter.

Dans le cadre de ce projet, le conseil régional de Rabat contribuera avec un montant de 60 millions de dirhams, tandis que le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration apportera une contribution de 300 millions de dirhams.

En outre, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière, relevant du ministère des Transports et de la Logistique, contribuera financièrement à hauteur de 30 millions de dirhams.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page