Monde

Pyrénées-Orientales : toujours aucune trace de Corentin, le plongeur disparu au Cap Bear, malgré une nouvelle journée d’intenses recherches

Voilà 8 jours pleins ce vendredi 28 juillet 2023 que le jeune Corentin, 23 ans, n’a pas refait surface depuis une plongée en apnée au Cap Bear. Ce jeudi 27, une vaste opération de recherche a été déployée sur zone pour tenter de le retrouver. 

Nombre de bénévoles qui avaient prévu ce jeudi de participer aux recherches ont finalement levé le pied hier. Mobilisés en continu depuis la disparition du jeune chasseur sous-marin Corentin Bel-Chériot, une bonne part d’entre eux ont préféré laisser le champ libre aux professionnels en apprenant que le groupement de gendarmerie coordonnait une vaste opération de recherches ce jeudi. Ces particuliers, volontaires issus de la société civile, des clubs de plongée surtout, se remettront à l’eau sans attendre, « sans doute dès ce vendredi », indique le président du club de Corentin, Les Ecailles catalanes. Puisque malheureusement, les fouilles menées ce jeudi sur le secteur n’ont toujours pas permis de localiser le corps du jeune apnéiste.

Certains tout de même étaient sortis une fois de plus pour se joindre aux efforts communs. Avec palmes, tuba et bouée orange, mais aussi en paddle ou kayak, ou en bateau, ils patrouillaient autour du site du Cap Bear. Un lieu tellement fréquenté en cette saison, surtout par une météo aussi parfaite que ce jeudi, qu’il était difficile de deviner qui faisait du tourisme et qui cherchait Corentin.

12 pilotes de drone bénévoles mobilisés

Du côté des bénévoles en tout cas, coordonnés par Morgan, membre des Ecailles catalanes, les pilotes de drone étaient de sortie. Pas moins de 12 étaient postés ce jeudi entre Cerbère et Argelès. Dont une moitié de professionnels venus donner de leur temps libre comme ceux de la plateforme argelésienne Objectif Drone. Positionnés autour du phare, quatre de ses salariés, emmenés par leur responsable Olivier Careau, se partageaient la zone à partir de 9 heures du matin. « On fait voler les drones à 25 mètres de la surface de l’eau, indique-t-il, on peut aller plus bas si on voit quelque chose, mais on ne longe pas toute la côte comme ça, ce serait trop long, on n’a qu’une heure et demie d’autonomie. » Mais même s’il a déjà participé une fois à ce genre de recherche, en montagne, Olivier n’est pas sûr d’être assez expérimenté pour savoir correctement décoder les images, pourtant de bonne qualité. « On enregistre la vidéo, ensuite on va dérusher calmement et si on repère quelque chose, on reviendra. » 

Morgan, de son côté, anticipe la suite, si suite il devait y avoir : « Un pilote de drone à caméra thermique a proposé de venir de Toulon la semaine prochaine, un autre spécialisé en drone sous-marin a répondu à un de nos appels sur les réseaux sociaux ». En attendant, l’équipe multiplie les initiatives, comme ces affiches collées déjà un peu partout avec la photo de Corentin et un contact. 

En cas de découverte d’un indice ou du corps, ne touchez à rien

Dans le même temps, la brigade nautique (BN) de Saint-Cyprien dirigeait une large équipe de plongeurs de différents horizons, avec un message pour tous : « En cas de découverte d’un indice ou du corps, ne touchez à rien, balisez et donnez l’alerte. » Ce jeudi, ils étaient sur le secteur de Port-Vendres avec le renfort de leurs homologues de Marseillan dans l’Hérault et l’assistance des pilotes venus de la BN de Leucate. À leurs côtés en matinée, plusieurs plongeurs du Parc marin et de la réserve marine de Banyuls-Cerbère. Le tout avec le support des Affaires maritimes de Perpignan. En quête de Corentin, décrit comme un « apnéiste chevronné » par les enquêteurs, ils ont exploré des failles jusqu’à 27 mètres de profondeur, sur une zone de 300 mètres de long au cap Nord de Bear et sur une bande de 150 à 200 mètres au large de la côte au sud. 

En uniforme ou en civil, tous avaient hier le cœur lourd en pensant à Corentin. C’est un des leurs qu’ils vont continuer à rechercher, un membre « de la communauté des gens de la mer », commentait un militaire. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page