Faits divers - Monde

Pyrénées-Orientales : des sacs appartenant à « Picsou » saisis par la douane au Boulou

Ce samedi en fin d’après-midi, les agents des douanes du Perthus se positionnent à la barrière de Péage de Perpignan Sud sur l’A9 pour une opération de contrôle. Ils n’attendront pas longtemps puisqu’à 19 h 15 un véhicule utilitaire immatriculé en France souhaitant s’engager sur l’A9 en direction du Nord attire leur attention. Ils décident de le contrôler de près. Peu convaincus par les premières déclarations du chauffeur français, seul à bord, les agents procèdent à l’ouverture des portes arrière du véhicule.

C’est là qu’ils font une drôle de découverte : une vingtaine de ballots de type « valises marocaines » portant les inscriptions étonnantes « PICSOU 2 », avec une image du personnage de BD obsédé par l’argent.

L’ouverture de l’un de ces ballots et le test effectué ont permis aux douaniers de vérifier qu’il s’agissait de pollen de cannabis. Le chauffeur a été immédiatement placé en retenue douanière et ramené au siège de l’unité.

La pesée finale a permis d’évaluer la contrebande à 790 kg exactement de pollen de cannabis, soit une valeur de 7 900 000 € sur le marché illicite. Le conducteur a été remis à la police judiciaire de Perpignan à l’issue de la procédure douanière.

Présenté ce mercredi 21 février devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à 4 ans d’emprisonnement avec maintien en détention, 5 ans d’interdiction du département des Pyrénées-Orientales et à une amende douanière de 7 900 000 €.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page