Pyrénées-Orientales : 7 500 cartouches de cigarettes étaient cachées dans un chargement de biscuits périmés

Le chauffeur du poids lourd immatriculé en Ukraine a été intercepté sur un parking à Fontpédrouse ce lundi 18 mars 2024.

Ce lundi 18 mars, en fin d’après-midi, les agents de la brigade de Bourg-Madame qui effectuaient un contrôle sur la commune de Fontpédrouse pour contrôler le flux des véhicules arrivant d’Espagne, constatent la présence suspecte d’un poids lourd de 3, 5 t. bâché, immatriculé en Ukraine, positionné sur une cale et les rideaux de la cabine tirés.

Un homme sort du camion, reste à proximité, puis revient dans la cabine sur le siège conducteur lorsque les agents décident de procéder à des vérifications. Le chauffeur leur tend la convention de transports sur laquelle est mentionné un trajet au départ de Séville et à destination d’Ukraine mais dont la nature du chargement est illisible.

Les douaniers ouvrent donc l’arrière du véhicule et découvrent de nombreux cartons d’emballage contenant des biscuits sucrés de type « palmiers » mais dont la date limite de consommation est dépassée. Ce qui incite la brigade à pousser sa fouille. Et, permet de mettre au jour, au milieu du chargement, d’autres colis de tailles différentes renfermant pas moins de 7 500 cartouches de cigarettes de marque Malboro. Le chauffeur a été placé en retenue douanière puis a été remis à l’antenne de Perpignan du service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) chargée de la suite des investigations.

Quitter la version mobile