Faits divers - Monde

Perpignan : 28 000 euros de stupéfiants saisis et 5 personnes interpellées après le démantèlement d’un important trafic de drogue

C’est dans le quartier du Bas-Vernet à Perpignan qu’ont eu lieu les interpellations et les saisies. 

Les équipes de la brigade anti-criminalité (BAC) de Perpignan viennent de démanteler un important trafic de stupéfiants dans le quartier du Bas-Vernet. 

Les faits remontent au 28 janvier 2024. Des policiers sont les témoins d’échanges de main en main de stupéfiants entre plusieurs personnes à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment suspecté d’être un lieu de trafic. Les agissements de trois d’entre elles attirent leur attention. 

Un premier individu guetterait. Un second servirait les clients. Un troisième et un quatrième alimenteraient le stock de drogue en réalisant des allées et des venues entre le bâtiment surveillé et ce qui serait un lieu de stockage. 

À la fin de transactions, plusieurs clients sont interpellés. Sur chacun d’eux sont retrouvées des petites bonbonnes thermosoudées contenant de la cocaïne. Puis, les quatre mis en cause sont arrêtés à leur tour. Lors d’un contrôle, un cinquième individu aurait remis spontanément des bonbonnes soudées avant d’être lui aussi interpellé. De grosses sommes d’argent en petites coupures et d’autres petites bonbonnes thermosoudées remplies de cocaïne et identiques à celles achetées par les clients sont saisies sur chacun d’eux. 

Pendant leurs gardes à vue, les cinq interpellés n’auraient pas reconnu les faits reprochés. Les quatre premiers d’entre eux sont déjà défavorablement connus des services de police. Deux ont 20 ans, deux autres, 21 ans. Le cinquième a 19 ans. 

Bonbonnes de cocaïne, cannabis, téléphones, balances de pesée, cartouches de Kalachnikov

Les saisies de drogue, de cartouches et de matériel pour peser la drogue ont eu lieu au Bas-Vernet, à Perpignan.

Saisie de l’affaire, la brigade des stupéfiants a ouvert une enquête pour « offre, cession et détention non autorisée de stupéfiants » ainsi que pour « détention d’un dépôt d’armes ou munitions de catégorie A ou B. » Car lors des perquisitions effectuées dans deux logements différents, les autorités ont mis la main sur : des sachets permettant le conditionnement de stupéfiants, une trentaine de bonbonnes thermosoudées contenant de la cocaïne, des pochons transparents contenant de la résine de cannabis, 99 cartouches de calibre 7,62 utilisées pour les armes de type Kalachnikov, des téléphones portables neufs et de marque, des balances de pesées ainsi que plus de 4 kilos de résine de cannabis et environ 50 grammes d’herbe de cannabis.

L’ensemble des stupéfiants saisis a une valeur marchande de revente d’environ 28 000 euros.

Sur les cinq jeunes hommes placés en garde à vue, seuls trois ont été déférés le 31 janvier 2024 devant un magistrat au tribunal judiciaire de Perpignan. L’un a fait l’objet d’une composition pénale, c’est-à-dire que des peines alternatives pourraient être prononcées à son encontre. Les deux derniers ont été laissés libres.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page