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Nouvelles Destinations à Venir d’Al Boraq : Nouveaux Horizons pour le Voyage Ferroviaire au Maroc

Le Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a récemment dévoilé les perspectives excitantes pour le futur d’Al Boraq, le train à grande vitesse, suite aux promesses de financement des Émirats arabes unis.

Expansion de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) : Un Trajet Rapide et Efficace

Lors d’une récente intervention sur la chaîne Al Aoula, le dirigeant de l’ONCF a partagé les détails du projet de la nouvelle LGV reliant Kenitra à Marrakech, s’étendant sur 400 km. Cette nouvelle ligne servira de prolongement logique entre Tanger et Kenitra, facilitant également un itinéraire direct entre Tanger et Marrakech. Une avancée significative qui réduira le temps de trajet entre ces deux villes à seulement 3 heures. Les liaisons Tanger-Rabat et Tanger-Casablanca verront également une réduction significative, passant respectivement à 1 heure et 1 heure 35 minutes. En plus des trajets entre les grandes villes, Al Boraq s’étendra jusqu’à l’aéroport de Rabat-Salé et l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Préparation pour la Coupe du Monde 2030 : Desserte des Sites Clés

Al Boraq jouera un rôle crucial dans la préparation du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour la Coupe du Monde 2030. Il desservira les stades clés de cette compétition, tels que le complexe Moulay Abdellah de Rabat et le futur Stade de Casablanca à Benslimane. Deux nouvelles gares seront construites pour accueillir Al Boraq, une à Hay Ryad à Rabat et l’autre à Benslimane.

Autres Projets Ferroviaires en Cours : Un Réseau Express Régional (RER) en Expansion

Au-delà d’Al Boraq, l’ONCF est engagé dans d’autres projets d’envergure. Le développement d’un réseau express régional (RER) dans le Grand Casablanca-Settat est en cours. De plus, un RER reliera la région Rabat-Salé-Kenitra, partant de Kenitra, traversant Rabat-Salé et aboutissant à Skhirat. En novembre dernier, l’ONCF a lancé un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 nouveaux trains, comprenant 150 trains pour les services inter-villes, ainsi que des navettes rapides et des trains métropolitains. Ajoutez à cela 18 trains à grande vitesse pour les extensions des LGV, signe d’un avenir ferroviaire prometteur au Maroc.

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