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Nouvelle Autoroute Casablanca-Rabat : Un Projet Révolutionnaire pour Soulager le Trafic

Début des Travaux : Un Pas de Géant vers la Modernisation des Infrastructures

Une étape cruciale vers une modernisation majeure des infrastructures de transport au Maroc est sur le point de débuter. Le projet d’autoroute continentale reliant Casablanca à Rabat sur une distance de 60 km a franchi avec succès plusieurs étapes préliminaires depuis son lancement en 2017.

Préparatifs Complets avant le Démarrage des Travaux

Après l’achèvement des études détaillées et l’identification des terrains nécessaires, le projet est prêt à passer à la phase d’exécution. Selon l’hebdomadaire Challenge, tous les départements ministériels impliqués ont apporté leur contribution à cette initiative d’envergure. Le ministère de l’Intérieur, quant à lui, s’apprête à lancer des enquêtes publiques d’impact dans dix communes entre Rabat et Casablanca à partir du 22 janvier 2024. Ces enquêtes, d’une durée de 20 jours, marqueront une étape cruciale pour assurer l’adhésion publique au projet, dont le coût total est estimé à 5 milliards de dirhams.

Une Autoroute Opérationnelle avant la Coupe du Monde 2030

L’autoroute de 60 km devrait être opérationnelle d’ici 2026, anticipant ainsi la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 par le Maroc, l’Espagne, et le Portugal. Cette nouvelle infrastructure ne se contente pas de soulager la principale autoroute, saturée par le trafic, mais elle desservira également le futur grand stade de Casablanca, prévu à Benslimane près de l’aéroport militaire. Une solution opportune alors que la pression du trafic du nord du pays sur Marrakech, transitant par Casablanca, devrait appartenir au passé.

Projet Tit Mellil-Berrechid : Une Connectivité Stratégique

S’inscrivant dans cette dynamique de modernisation, l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, d’une longueur de 30 km, reliera l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) à l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4). Avec un investissement global estimé à 2,5 milliards de dirhams, ce projet, principalement financé par le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES), vise à fluidifier le trafic dans le Grand Casablanca et à réduire les temps de trajet pour les usagers se déplaçant du nord et de l’est vers le sud du royaume. Une avancée significative dans la modernisation des infrastructures de transport au Maroc.

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