Politique

Les tentatives désespérées de l’Algérie pour bloquer le partenariat commercial Maroc-Europe

Carlos Mariscal, un analyste politique et expert des affaires parlementaires en Argentine, met en lumière les « tentatives désespérées » de l’Algérie visant à entraver les accords commerciaux entre le Maroc et ses partenaires européens.

Dans ses commentaires sur le verdict rendu par le Tribunal de Tarascon contre la Confédération paysanne, un syndicat français utilisé pour harceler juridiquement l’accord agricole entre le Maroc et l’UE, Carlos Mariscal souligne, dans une déclaration à la MAP, que toutes ces tentatives de l’Algérie pour porter atteinte aux intérêts marocains ont lamentablement échoué.

Carlos Mariscal, qui a été le premier président de l’association des journalistes parlementaires d’Argentine, rappelle dans ce contexte que la Haute Cour de Londres a récemment rejeté le recours introduit par une ONG proche de l’Algérie qui cherchait à bloquer l’accord commercial entre le Royaume et la Grande-Bretagne.

Par la suite, le tribunal de commerce de Tarascon a également rejeté une nouvelle tentative de blocage de l’accord agricole entre l’UE et le Maroc.

Ces échecs s’ajoutent à d’autres tentatives désespérées visant à bloquer les accords relatifs au projet d’électricité Xlinks, qui permettra de fournir 8 % des besoins énergétiques du sud de la Grande-Bretagne grâce à une énergie durable produite dans le Sahara marocain.

Carlos Mariscal souligne également que le polisario est « une organisation se présentant comme le bras armé d’un État fantoche, dont le chef a été accusé à plusieurs reprises de crimes graves tels que la torture et le viol, devant des tribunaux africains et européens ».

En ce qui concerne l’Algérie, l’expert argentin déplore l’état désastreux de son économie que les dirigeants de la junte tentent de colmater en dressant des obstacles devant les succès diplomatiques, économiques et politiques du Royaume, ainsi que sa projection internationale.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page