Monde

Insolite: En excès de vitesse, il reçoit une amende de 1,4 million de dollars, la justice nie la faute de frappe

La mésaventure vaudra à l’auteur de l’excès de vitesse un passage devant le tribunal. Mais le montant de l’amende l’a choqué.

Flashé à 145 km/h au lieu de 90 km/h dans la ville de Savannah (Géorgie), Connor Cato s’attendait bien à recevoir une amende salée mais pas autant que celle reçue à son domicile quelques jours plus tard.

A sa grande surprise, la justice lui réclamait 1,4 million de dollars pour cet excès de vitesse très élevé.

Mais ce qui l’a surtout inquiété, c’est la réponse du tribunal lorsqu’il a téléphoné pour demander s’il ne s’agissait pas d’une erreur. « Non, ce n’est pas une faute de frappe. Soit vous payez le montant indiqué sur la contravention, soit vous venez au tribunal le 21 décembre à 13h30 », aurait répondu l’interlocutrice de Connor Cato.

Selon le New-York Post qui relatait l’affaire ce lundi, il s’agissait finalement bien d’une erreur mais le conducteur pressé devra tout de même passer devant le tribunal.

« Les super-excès de vitesse entraînent obligatoirement une comparution devant le tribunal » où le montant est alors déterminé, a expliqué Joshua Peacock, porte-parole du gouvernement de la ville de Savannah.

Il n’y avait donc pas lieu de reporter, sur le document envoyé au contrevenant, le montant de la somme à payer puisque, à ce stade de la procédure, elle n’est pas connue. Or, dans le cas présent, le système informatique a rempli automatiquement la zone réservée au montant à verser avec cette somme folle de 1.400.000 de dollars.

Pour ce type de délit, Connor Cato risque finalement jusqu’à 1.000 $ maximum.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page