Il les « menaçait » avec une « lame de boucher » : un homme abattu par des policiers à Paris

Cet individu, d’origine soudanaise, avait également en main « un cahier portant des inscriptions en arabe ».

Un homme qui « menaçait » des policiers avec une « lame de boucher » a été abattu par la police à Paris dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février, selon une information du Parisien.

Les faits se sont déroulés peu avant 3 heures du matin, à la station de tramway Butte du Chapeau Rouge, dans le 19e arrondissement de la capitale. Les forces de l’ordre ont été appelées pour un homme d’une quarantaine d’années muni d’une « lame de boucher ». Cet individu, d’origine soudanaise, avait également en main « un cahier portant des inscriptions en arabe », affirme le parquet de Paris cité par le quotidien local. 

Quatre policiers transportés à l’hôpital

Les agents lui ont ordonné de lâcher son arme, en vain. Ils ont ensuite fait usage, à plusieurs reprises, de leur pistolet à impulsion électrique. Mais l’homme a gardé sa lame à la main, en se dirigeant vers les forces de l’ordre. Selon les premiers éléments de l’enquête, quatre policiers ont alors ouvert le feu et fait usage de leur arme à une vingtaine de reprises. L’homme, qui est inconnu de la justice, a été déclaré décédé sur place. Aucun policier n’a été blessé mais les quatre fonctionnaires, choqués, ont été transportés à l’hôpital.

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet. La première pour  pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » et la seconde, confiée l’inspection générale de la police nationale (IGPN) pour « violences volontaires par policiers ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Quitter la version mobile