Monde

Fronde des policiers: Fin de la détention provisoire, aides financières et familiales… Ce que Darmanin propose pour les policiers mis en cause dans le cadre de leur fonction

Le ministre de l’Intérieur a reçu les syndicats de policiers ce jeudi soir. Il aurait fait des propositions.

A son retour de Nouvelle-Calédonie, Gérald Darmanin a visité, ce jeudi soir, un commissariat parisien avant de recevoir les syndicats de policiers dans la soirée.

S’il n’a pas commenté l’affaire qui secoue la police suite au placement en détention provisoire du policier de la BAC de Marseille soupçonné d’être l’auteur d’un tir de LBD, le ministre de l’Intérieur a réaffirmé son soutien aux policiers et à leur hiérarchie jusqu’au directeur général de la police.

Reçus dans la soirée, les syndicats de policiers ont indiqué être « satisfaits » des réponses du ministre qui aurait fait plusieurs propositions. Ce vendredi matin, invitée de RTL, Linda Kebbab, policière, déléguée nationale Unité SGP FO, a indiqué attendre « maintenant la mise en place de ces propositions qui sont encourageantes ».

 

Aide et protection des familles

Ainsi, Gérald Darmanin aurait tout d’abord proposé de mettre en place une protection fonctionnelle, juridictionnelle et familiale pour tout policier mis en cause dans des affaires survenues durant leur service.

Outre un avocat, cette aide prendrait en charge les frais médicaux et une protection de la famille du policier mis en cause.

Selon le site Actu17.fr, une mission a été confiée à l’Inspection générale de l’administration (IGA) qui remettra des propositions courant septembre.

Plus de détention provisoire?

Autre proposition, celle qui touche à la détention provisoire dont il est beaucoup question depuis l’affaire Nahel mais aussi celle du policier de la BAC dans le cadre de l’affaire Hédi.

Les syndicats ont demandé au ministre que les fonctionnaires mis en examen soient placés sous contrôle judiciaire, et non plus en détention provisoire. Gérald Darmanin aurait indiqué ne pas être fermé à cette idée qui devra être présentée au Parlement pour une modification de la loi.

En contrepartie, le ministre de l’Intérieur a demandé aux policiers de reprendre le travail, cette fronde mettant « en difficulté les Français les plus fragiles ».

A noter, enfin, que Gérald Darmanin a rassuré les policiers sur l’anonymisation complète du fonctionnaire mis en cause dans une affaire afin d’éviter à leur famille d’être l’objet de menaces.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page