Économie

Focus à Rabat sur les perspectives des industries culturelles à l’ère de la mondialisation

Les participants à un panel autour de la thématique “Carte blanche aux industries culturelles et créatives” ont exploré, vendredi à Rabat, les multiples facettes des industries culturelles et créatives (ICC) à l’ère de l’innovation et de la mondialisation.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC) dans le cadre du Forum marocain des industries culturelles et créatives, a été l’occasion de mettre en lumière les différentes opportunités et enjeux liés aux ICC.
Les intervenants ont noté que les ICC se révèlent très prometteuses en matière de création d’emplois et de croissance économique et sociétale, soulignant le rôle crucial qu’elles jouent dans la dynamisation du paysage culturel national.
Ils ont, dans ce sens, expliqué que l’impact des organisations culturelles et créatives se mesure de manière particulière, en s’appuyant non seulement sur les chiffres de fréquentation et d’assiduité, mais également sur des aspects qualitatifs tels que le déclaratif et l’observation, préconisant la mise en place d’indicateurs d’impact distincts et de procédures spécifiques.
Ces indicateurs et procédures spécifiques permettront un suivi continu et une évaluation à long terme des répercussions et des contributions des organisations culturelles et créatives au tissu social et culturel, ont-t-ils ajouté.
Par ailleurs, les participants à ce panel ont appelé à une meilleure convergence des politiques publiques dans ce secteur, soulignant l’importance d’une coordination entre les instances gouvernementales pour soutenir efficacement, développer et maximiser l’impact des ICC.
Ils ont, en outre, souligné l’importance des investissements stratégiques visant à promouvoir les ICC, mettant en avant le rôle de ces industries en tant que vecteurs d’intégration et d’inclusion sociale.
Les investissements ciblés dans ces domaines permettront ainsi la construction d’une société plus inclusive, ont-t-ils noté, soulignant que les structures culturelles et créatives transcendent les frontières sociales et culturelles pour créer des ponts entre les communautés.
D’autre part, les experts ont mis en lumière l’impact significatif des avancées technologiques, notamment de l’intelligence artificielle, sur le développement des ICC et des processus créatifs dans ce secteur, expliquant que ces outils permettent une exploration artistique novatrice, tout en ouvrant de nouveaux horizons créatifs.
La première édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives, initiée par la Fondation Hiba avec le soutien de l’Union européenne, de l’Institut Français du Maroc et du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et en partenariat avec la FICC, vise à réunir les différents acteurs du secteur créatif et culturel pour échanger les idées, réseauter, nourrir le débat national et promouvoir l’entrepreneuriat culturel.
Cette édition, qui se poursuit jusqu’au 10 décembre, s’articule autour de quatre thématiques: économies créatives, modèles économiques et logique de financement, accompagnement et formation, droits d’auteur et propriété intellectuelle.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page