Culture

Festival «Florilège culturel»: Inauguration à Rabat de la «Khaima culturelle»

lundi, 11 décembre, 2023 à 23:42

Rabat – La «Khaima culturelle» a été inaugurée, lundi à Mahaj Riad à Rabat, dans le cadre de la 5ème édition du Festival Florilège Culturel, initiée par l’Association Ribat Al Fath, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans une allocution à cette occasion, le président de l’Association, Abdelkrim Bennani, a indiqué que la «Khaima culturelle» représente un symbole de culture, d’écriture et du retour à la source de la pensée créative ayant marqué l’humanité.

Cette «Khaima culturelle», qui abrite les publications de l’Association, constitue également un espace pour présenter les nouvelles œuvres culturelles et créatives en relation avec le sujet de la ville, a relevé le responsable.

De son côté, le vice-président de l’Association, Mustapha El Jaouhari, a noté dans une déclaration à la MAP que cet espace est lié au thème de cette 5ème édition, à avoir “La Ville de demain, de la Cité vertueuse à la ville intelligente”.

Il a relevé que les publications exposées dans cette «Khaima» se rapportent essentiellement à la ville de Rabat, à ses figures, ses pionniers, son histoire, sa civilisation et l’évolution de ses réalisations en matière de développement, estimant que les publications de l’Association contribuent au développement culturel de la ville de Rabat.

M. El Jaouhari a souligné, dans ce sens, que la «Khaima culturelle» se concentre lors de cette édition sur les moyens d’associer la lecture et l’écriture avec la ville de demain, compte-tenu des développements technologiques et des outils numériques qui font désormais une partie intégrante du développement de la civilisation moderne.

Le Festival «Florilège culturel» est marqué par la tenue de conférences et de tables rondes, en présense de penseurs, d’experts et de spécialistes afin d’explorer les synergies entre la moralité traditionnelle et les avancées technologiques.

La rencontre aborde des sujets cruciaux tels que la promotion du bien-être des citoyens, les comportements éthiques, les politiques de protection de l’environnement, les programmes de lutte contre la pauvreté et les initiatives de participation citoyenne. L’objectif étant de souligner l’importance de ces valeurs dans la construction d’une cité idéale, même à l’ère de la ville intelligente.

Les organisateurs aspirent, à travers cet événement, contribuer aux débats sur la création d’une ville du futur qui combine les éléments des concepts de cité idéale et de ville intelligente.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page