Faits divers - Monde

Décès du marathonien Kelvin Kiptum: « Qui sont ces gens qui le cherchaient avant sa mort? »… L’enquête élargie à la demande du père de l’athlète

Recordman du marathon à Londres l’an dernier, Kelvin Kiptum est mort dans un accident de voiture au Kenya, ce dimanche. Un accident avec plusieurs zones d’ombre…

Agé de 24 ans, le Kenyan Kelvin Kiptum devait tenter, en avril prochain, d’être le premier homme à boucler un marathon en moins de deux heures. Mais le recordman de la discipline s’est tué, dans la nuit de dimanche à lundi, dans un accident de la route.

Une sortie de route dans la vallée du Rift (ouest) avec une chute de 60 mètres, non loin de son lieu de résidence et d’entraînement selon les premiers éléments de l’enquête. Un accident qui a également coûté la vie à son entraîneur Gervais Hakizimana (36 ans).

Mais jusque dans les rangs des députés du parlement kenyan, des voix s’élèvent pour réclamer une enquête plus approfondie sur les circonstances de la mort de la pépite du marathon mondial.

« Ils ont refusé de s’identifier »

Samson Cheruiyot, le père de Kelvin Kiptum, avait ainsi appelé le gouvernement kenyan à enquêter sur la mort de son fils, affirmant que quatre personnes étaient venues « chercher » son fils quelques jours avant sa mort.

« Il y a des gens qui sont venus chez lui il y a quatre jours et qui cherchaient Kiptum mais ils ont refusé de s’identifier », a-t-il déclaré à la chaîne d’information kenyane Citizen TV.

« Je leur ai demandé de fournir une pièce d’identité, mais ils ont choisi de partir. C’était un groupe de quatre personnes. »

Le père de Kiptum dit avoir pris des photos du véhicule dans lequel ces inconnus sont partis.

Avant du véhicule intact, airbags non déclenchés…

Les autorités ont déclaré au même média kenyan qu’elles avaient élargi l’enquête « aux allégations selon lesquelles quatre inconnus auraient suivi Kiptum quatre jours avant sa mort prématurée ».

Une enquête qui se concentre aussi sur l’état du véhicule. L’avant de la voiture est quasi intacte puisque le choc n’est survenu que sur le toit empêchant les airbags, dont les capteurs sont situés sur la partie avant, de se déclencher. Après 60 mètres de chute, la voiture aurait percuté un arbre tuant deux de ses trois occupants sur le coup.

Blessée dans l’accident, une femme se trouvait également à bord du véhicule. Son témoignage sera capital pour comprendre ce qui s’est passé.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page