La période estivale est souvent marquée par les mouvements sur le marché des transferts et Chelsea ne fait pas exception. Les Blues continuent leur vaste remaniement d’effectif et si de nouvelles signatures sont attendues, les départs de joueurs sont tout aussi importants. Alors que le milieu de terrain N’Golo Kanté s’apprête à quitter Stamford Bridge pour rejoindre Al Ittihad en tant que joueur libre, d’autres joueurs de Chelsea sont également pressentis pour suivre ses traces jusqu’en Arabie saoudite.
La Saudi Arabian Pro League connaît actuellement une véritable révolution depuis l’acquisition de 75 % des parts de quatre clubs par le Saudi Private Investment Fund (PIF) : Al Hilal, Al Ittihad, Al Ahli et Al Nassr. Le Saudi PIF vise à attirer certains des plus grands noms du football mondial au Moyen-Orient, et les premiers résultats ne se sont pas fait attendre.
En effet, Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Kanté ont déjà posé leurs valises en Arabie saoudite, et d’autres joueurs de renom pourraient les rejoindre dans un avenir proche. Certains joueurs de Chelsea, qui ne font plus partie des plans du club, pourraient ainsi se tourner vers une équipe de la Saudi Pro League grâce à la relation étroite entre le Saudi PIF et Clearlake Capital, co-propriétaires de Chelsea.
Parmi les joueurs concernés, l’ailier Hakim Ziyech est fortement courtisé par le club saoudien d’Al Nassr. Le transfert de Kanté est désormais finalisé, ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle. Les attaquants Pierre-Emerick Aubameyang et Romelu Lukaku ont également été associés à un possible transfert vers l’Arabie saoudite. Aubameyang, qui n’a passé qu’une saison à Stamford Bridge, souhaite quitter le club et pourrait se voir offrir une nouvelle chance en Arabie saoudite. Les clubs d’Al Shabab et d’Al Ahli ont tous deux exprimé leur intérêt pour l’attaquant de 33 ans. Des discussions ont eu lieu entre l’international gabonais et le Saudi PIF, et un accord pourrait être trouvé avec l’un des clubs mentionnés.
Quant à Lukaku, il s’est même rendu en Arabie saoudite pour rencontrer les représentants d’Al Hilal. Le club saoudien lui a proposé un contrat de deux ans d’une valeur de 50 millions d’euros. Cependant, il semble que les discussions avec Al Hilal aient échoué, car le Belge a clairement exprimé sa volonté de rester à l’Inter Milan.
Trois autres joueurs de Chelsea ont été liés à un transfert en Saudi Pro League. Selon les informations de Fabrizio Romano, Al Nassr avance dans ses démarches pour recruter Hakim Ziyech. Les négociations sont en cours et le joueur est ouvert à une éventuelle mutation. Les clubs saoudiens devraient bientôt soumettre leurs offres finales pour Ziyech et Aubameyang.
Romano a également évoqué l’intérêt de l’Inter Milan pour Kalidou Koulibaly, tandis que le gardien Edouard Mendy suscite l’attention de clubs français.
Au total, six joueurs de Chelsea ont été mentionnés dans le cadre d’un possible transfert en Arabie saoudite. Pour l’instant, seule la destination de Kanté est confirmée, mais il est possible que d’autres officialisations suivent rapidement. Selon le journaliste Ben Jacobs, Clearlake et le PIF entretiennent une relation solide et le PIF se montre très actif dans le recrutement de joueurs européens au nom d’Al Ahli, d’Al Nassr, d’Al Ittihad et d’Al Hilal. Pour les Blues, c’est une opportunité de se séparer de certains joueurs indésirables, tandis que le PIF compte également des joueurs de Chelsea sur sa liste de souhaits.