AutoA La Une

BMW ordonne à ses clients de ne plus conduire ces models

BMW USA rappelle des véhicules dangereux : pourquoi les propriétaires ne doivent pas conduire ces modèles plus anciens

BMW avertit les propriétaires d’environ 90 000 véhicules plus anciens aux États-Unis de ne pas les conduire en raison d’une menace croissante que les sacs gonflables pourraient exploser lors d’un accident.

Un rappel a été émis pour les véhicules des années-modèles 2000 à 2006 pour remplacer les gonfleurs de sacs gonflables défectueux et dangereux fabriqués par Takata. Cependant, le constructeur recommande désormais de ne plus conduire ces véhicules.

Les sacs gonflables ont été gonflés avec du nitrate d’ammonium volatile, qui peut se dégrader avec le temps lorsqu’il est exposé à la chaleur et à l’humidité, ce qui peut faire exploser le boîtier métallique et projeter des éclats qui peuvent blesser ou tuer les conducteurs et les passagers.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) recommande aux conducteurs de garer leur véhicule et de contacter BMW pour plus d’informations. Les réparations sont disponibles gratuitement pour les propriétaires, ainsi que des réparations mobiles et une remorque gratuite.

Ces véhicules ont entre 17 et 22 ans, et le risque pour les occupants est grave, a déclaré l’agence dans un communiqué jeudi. Ce sont certains des plus anciens sacs gonflables Takata rappelés et ont une probabilité extrêmement élevée de défaillance en cas d’accident.

Si les gonfleurs explosent, des fragments de métal pourraient être projetés vers le visage du conducteur et pourraient le tuer ou causer des blessures dévastatrices et altérant la vie.

Depuis 2009, les sacs gonflables explosifs fabriqués par Takata ont tué au moins 33 personnes dans le monde, dont 24 aux États-Unis. La plupart des décès et environ 400 blessures ont eu lieu aux États-Unis, mais ils se sont également produits en Australie et en Malaisie.

Les modèles concernés par le rappel BMW comprennent les séries 3 de 2000 à 2006, les séries 5 de 2000 à 2003 et le X5 de 2000 à 2004. Tous sont équipés de gonfleurs de sacs gonflables Takata pour le conducteur.

Les propriétaires peuvent consulter le site web de BMW pour vérifier si leur véhicule est concerné ou appeler le service clientèle de BMW au (866) 835-8615. La NHTSA dispose également d’un outil de recherche de rappels sur son site web.

Les propriétaires de certains véhicules Honda, Ford et Stellantis plus anciens équipés de gonfleurs Takata ont également été informés de ne pas les conduire.

« Ne prenez pas le risque de jouer avec votre vie ou celle de vos proches » a déclaré Ann Carlson, administratrice par intérim de la NHTSA, « ces gonfleurs ont maintenant deux décennies et présentent un risque de rupture de 50% même lors d’un accident mineur. Planifiez dès maintenant votre réparation gratuite avant qu’il ne soit trop tard. »

Takata a utilisé du nitrate d’ammonium pour créer une petite explosion pour gonfler les airbags lors d’un accident. Mais le produit chimique peut devenir plus volatile avec le temps lorsqu’il est exposé à l’humidité de l’air et aux températures élevées répétées. L’explosion peut alors rompre le boîtier métallique et projeter des éclats dans l’habitacle.

Depuis 2009, les airbags explosifs de Takata ont tué au moins 33 personnes dans le monde, dont 24 aux États-Unis. La majorité des décès et environ 400 blessures ont eu lieu aux États-Unis, mais également en Australie et en Malaisie.

Le potentiel de dangerosité de ces produits a conduit au plus grand rappel d’automobiles de l’histoire américaine, avec au moins 67 millions de gonfleurs Takata rappelés. Le gouvernement américain estime que beaucoup n’ont pas encore été réparés. Environ 100 millions de gonfleurs ont été rappelés dans le monde entier. Les airbags explosifs ont conduit la société japonaise Takata à la faillite.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page