SantéA La Une

Alzheimer : Nouveau Traitement Prometteur

Le laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly a récemment communiqué des résultats encourageants de l’essai clinique de son nouveau traitement expérimental contre la maladie d’Alzheimer, le donanemab. Cette maladie neurodégénérative est caractérisée par la perte de mémoire et ne dispose actuellement d’aucun traitement curatif.

Des résultats prometteurs

L’essai clinique mené par Eli Lilly a été effectué auprès d’environ 1 700 participants âgés de 60 à 85 ans, qui n’avaient pas encore atteint un stade avancé de la maladie. Les résultats ont montré que le donanemab a réduit de 36% le déclin cognitif des patients traités. De plus, sur les dix-huit mois de traitement, ce médicament a également diminué de 40% la perte de capacité à réaliser les tâches quotidiennes telles que conduire, converser ou encore avoir des loisirs.

Malgré ces résultats encourageants, il est important de souligner que le donanemab n’est pas un traitement curatif et peut avoir des effets secondaires graves tels que des œdèmes ou des hémorragies cérébrales. Trois participants sont malheureusement décédés suite à ces effets indésirables.

Une avancée dans la recherche contre Alzheimer

Bien que ce traitement ne puisse être considéré comme un remède, il ouvre néanmoins de nouvelles perspectives pour la recherche contre Alzheimer. En effet, comme d’autres traitements approuvés, le donanemab cible les dépôts de la protéine bêta-amyloïde qui sont responsables de la destruction des neurones chez les personnes atteintes de cette maladie.

Selon le Dr Catherine Mummery, responsable de la clinique des troubles cognitifs du National Hospital for Neurology and Neurosurgery du Royaume-Uni, cette avancée permettrait de traiter et de maintenir une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer avec une gestion à long terme plutôt que des soins palliatifs et de soutien.

Le laboratoire Eli Lilly a annoncé qu’il allait soumettre une demande d’autorisation auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA) ainsi qu’auprès des autorités du monde entier, dans les plus brefs délais.

En conclusion, le donanemab de Eli Lilly semble prometteur pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer son efficacité et minimiser ses effets secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page