Faits divers - Monde

« Vous auriez dû réserver quatre sièges » : en surpoids, deux passagères expulsées d’un avion

Les deux femmes se disent désormais « humiliées et traumatisées ».

L’incident s’est produit vendredi dernier sur un vol assuré par Air New Zealand, en provenance de Napier pour Auckland. Angel Harding a d’abord été choquée de l’intervention d’une hôtesse de l’air. « Elle s’est approchée de moi de manière très agressive. Elle m’a dit en criant que tous les accoudoirs devaient être rabattus. Je n’ai pas compris ce qui m’arrivait. Ce n’est que lorsque j’ai protesté qu’elle a cessé de s’agiter », témoigne-t-elle auprès d’1 News.

Lorsque son amie s’est jointe à la discussion, la situation a dégénéré. « Elle a demandé si l’hôtesse de l’air elle-même ne devrait pas s’asseoir sur son siège lorsque l’avion est en mouvement. Cette remarque l’a rendue très irritable », poursuit Angel Harding. « Elle nous a prévenues qu’elle avait le pouvoir de nous éjecter de l’avion ». Et c’est ce qui s’est passé : l’appareil a soudainement fait demi-tour et les passagers ont été informés qu’une « situation imprévue » s’était produite.

« L’hôtesse de l’air est revenue et nous a dit : ‘vous auriez dû réserver quatre sièges, vous auriez dû acheter deux sièges chacun' », raconte Angel Harding qui a été contrainte, avec son amie, de descendre de l’avion. Si pour la plupart des passagers, le retard a été bref, les dames ciblées ont dû faire preuve de plus de patience : un vol avec suffisamment de sièges libres ne partait que deux jours plus tard. Air New Zealand leur a offert de la nourriture et un hébergement en attendant.

« Nous nous sentons humiliées et traumatisées »

Quand bien même, les deux femmes, qui se déplacent en fauteuil roulant, réclament toujours une indemnisation en raison de la souffrance morale qu’elles ont subie. « Ils ne l’ont pas dit aussi clairement, mais cette ‘situation imprévue’ était clairement liée à notre poids. Nous nous sentons humiliées et traumatisées. Nous sommes tous des êtres humains et nous espérons ne plus jamais avoir à subir une telle situation », a déclaré Angel Harding.

En Nouvelle-Zélande, il n’existe pas de règle préétablie sur l’accueil des passagers corpulents à bord des avions. Chaque compagnie est libre d’édicter les siennes. « Si un client a besoin d’un siège supplémentaire, notre personnel essaiera, dans la mesure du possible, de régler le problème dans l’avion lui-même », a déclaré un porte-parole d’Air New Zealand. « Le respect et la dignité sont des valeurs importantes pour notre compagnie. Nous souhaitons présenter nos excuses à ces femmes parce qu’elles ont été traitées de manière totalement différente ».

Ce n’est pas la première fois que la compagnie aérienne fait parler d’elle pour une question de poids : durant tout le mois de juin dernier 2023, Air New Zealand avait demandé à l’ensemble de ses passagers de monter sur la balance.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page