Maroc

Voici la Date d’Observation du Croissant de Ramadan 2024 au Maroc

À l’approche du mois de Ramadan 1445 de l’Hégire, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques devrait annoncer la date de l’observation du croissant de Ramadan au Maroc, probablement à la fin de la semaine prochaine. Cette annonce interviendra après le coucher du soleil le dimanche 29 Sha’ban 1445 de l’Hégire, correspondant au 10 mars 2024.

Si le croissant lunaire est observé le soir du dimanche 29 Sha’ban, le premier jour du mois sacré de Ramadan sera le lundi 11 mars 2024. En cas d’impossibilité d’observation du croissant, le mois de Sha’ban comptera trente jours, et ainsi le premier jour du mois béni sera le mardi 12 mars courant.

Surveillance du Croissant de Ramadan

À l’approche du vingt-neuvième jour de Sha’ban, les musulmans du monde entier attendent avec impatience l’annonce de l’observation du croissant, car la détermination du premier jour du mois de Ramadan suscite un intérêt croissant parmi la communauté musulmane.

Le Maroc jouit d’une précision remarquable dans l’observation des croissants, le classant parmi les meilleurs pays du monde arabe et musulman en matière d’observation du croissant. Au cours des trente dernières années, aucune erreur n’a été signalée dans ses observations, réduisant ainsi les erreurs à presque néant.

Méthodes d’Observation

Le Maroc privilégie principalement l’observation à l’œil nu dans le processus d’observation des croissants. Avant le vingt-huitième jour de chaque mois, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques publie un communiqué encourageant les citoyens à observer le croissant, fournissant également les numéros de téléphone pour signaler les résultats de leurs observations.

Le vingt-neuvième jour, avant le coucher du soleil, une cellule se réunit au ministère pour recueillir les témoignages d’observation du croissant. Des centaines de lieux à travers le royaume sont désignés où les délégués et les juges se réunissent pour vérifier la légitimité des témoins, enregistrer leurs déclarations et remplir les formulaires liés à l’observation du croissant.

Pendant ce processus, les Forces Armées Royales participent également en observant le croissant depuis diverses régions du royaume.

Cette traditionnelle observation du croissant de Ramadan au Maroc reflète l’engagement du pays envers ses pratiques religieuses et culturelles, tout en renforçant le lien entre les citoyens et les autorités religieuses.

Cette année encore, les Marocains attendent avec anticipation l’annonce officielle qui marquera le début du mois sacré de Ramadan.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page